MOH différente sur appel et mise en attente

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec les musiques d’attentes et je bataille un peu, auriez-vous une idée ?
Je pense que mon soucis fait suite à ce sujet ou je proposait des modifs du code

Mon soucis aujourd’hui est que lorsque je fais arriver une SDA directement sur un utilisateur, la musique d’attente de l’utilisateur est bien joué mais lorsque cet utilisateur mets un appel en attente, c’est la class default des moh qui est jouée et non plus celle paramétrée sur l’utilisateur.

J’ai pensé au début que c’était le fait que la variable musicclass de la channel n’était pas définit mais une fois l’appel en cours si je la définit en cli ça ne change rien

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, si vous avez des idées, des pistes…

Merci d’avance à tous

Salut l’équipe,

Alors alors :slight_smile: personne n’a d’idée ???

Pas une piste, un test, rien… :wink:

Hello,

Je n’ai pas testé …

Mais pour être clair sur ton cas, dis moi si j’ai bien compris le cas de figure:

Tu as un Incall dont la destination est un User, sans renseigner de pré-décroché.

Dans ton user: tu as renseigné la musique d’attente.

Lorsque l’appel arrive à l’utilisateur, la musique d’attente est jouée (à la place de la sonnerie ? là j’ai pas bien compris)

Lorsque l’utilisateur met cet appel en pause, l’appelant n’entant pas la musique d’attente de l’utilisateur, mais une musique d’attente par défaut (qui ressemble à une musique d’ascenseur).

J’ai bien résumé ??

tu as quelle version de serveur ?
tu utilise un téléphone SIP ou un client Web ?

a première vue, je dirais qu’il faut voir les logs pour savoir si il n’y a pas un fail lors de la lecture de la musique d’attente qui provoquerait un fallback sur celle par défaut.

et voir aussi, si sur le template du téléphone SIP il y a rien qui pourrait écraser la config utilisateur.

sur un appel interne, la musique d’attente jouée est la bonne ??
le fichier est un mp3, ou un Wav au bon format ?

cheers

Je viens de tester ainsi:

Sur mon user A, je renseigne une musique d’attente.
Je créé un appel entrant qui pointe sur ce User A.

Depuis un user B, j’appelle user A en interne.
user A ou B met l’appel en pause, peu importe qui fait l’action, ce n’est pas la musique d’attente qui est jouée, mais celle par défaut.

Depuis un user B, j’appelle l’user A via l’extension du incall.
Idem, la musique d’attente de l’user A n’est pas jouée.

Sur ce serveur, je suis en 24.07, sans modification de code.

Salut, tu es sûr que tu ne confonds pas avec le greeting sound pour faire un pré-décroché ?

en ce qui me concerne, je n’ai pas mis de greeting sound sur le incall.

j’ai juste mis, dans mon utilisateur, la MOH.
la moh testé est un fichier .mp3.

et je fais pointer le incall sur le user.

j’appelle cet user, soit en direct, soit via le incall, et la moh de l’utilisateur n’est pas joué, mais j’ai celle par défaut.

Ma première pensée vient du fait que mon fichier n’est pas un .wav.

Je n’ai pas regardé les logs.

Je n’ai pas réussi à reproduire, pour moi c’est pas possible de jouer une musique d’attente sur un appel entrant sans utiliser le greeting sound qui est différent du moh sauf s’il y a une sous routine quelque part de spécifique, mais dans la config de base y a pas cette option. Faut utiliser le greeting pour faire jouer un son sur un appel entrant ou alors être dans un groupe d’appel ou une file d’attente.

On parle bien d’une musique d’attente lorsque l’appel est mis en pause.

Le greeting sound fonctionne correctement si on le spécifie.

J’ai ce message dans asterisk:

et ma moh est:

edit: i convert the mp3 to standard wav mono 8khz, and it works perfectly.

Bonjour Messieurs,

Super, merci pour vos retours

Oui c’est bien ça, la moh qui est spécifié sur le user est la bonne lorsque l’on appel le user mais quand l’appel est mis en absence, c’est la moh de la classe default qui est joué.

Le message est en wav, converti avec sox et les bonnes options

Il n’y a pas d’erreur dans asterisk mais il est bien spécifié que c’est la classe default des moh qui est joué et plus la classe paramétrée dans le user.

Après avoir creusé, on hypothèse est que lorsque que l’on appelle le user, le dialplan est joué et la moh jouée comme il faut mais une fois l’appel en cours, je suppose que la variable de channel musicclass n’est pas renseignée du coup c’est la moh par défaut qui est joué.

Cela dit, une fois l’appel en cours, j’ai essayé de la spécifier avec dialplan set chanvar mais sans succès.
Est-ce que je fais bien la chose, est-ce que finalement c’est pas ça le problème…

Ha,
je crois comprendre.

en fait, tu dois confondre effectivement le greeting sound, qui est le message de pré-décroché, donc, lorsqu’on appelle l’utilisateur.
Il est définit dans le incall.

ensuite, quand l’utilisateur met l’appel en pause, il s’agit de la moh de l’utilisateur.
elle se configure dans le user, et non pas dans le incall !

tu vas sur gestion des utilisateurs, tu sélectionne ton user
onglet général
musique d’attente

c’est bien cette dernière qui est joué quand on met l’appel en pause.
et ça fonctionne parfaitement si le fichier est en wav.

c’est ok pour toi ?

En fait, je n’ai pas paramétré de son dans incall --> greeting sounds mais uniquement la moh sur le user et ça ne fonctionne pas.
Quand j’appelle, la moh est bien joué mais pas quand l’appel est mis en pause…peut-être du fait que j’ai pas paramétré de greeting sound justement. Mais du coup c’est un peu bizarre de le configurer à 2 endroits surtout que dans le greeting sound on ne trouve pas les moh…

Je ne suis pas sur la dernière version de wazo non plus, je suis en 23.15 est-ce ça peut joué ?

mmmmmmmmmm,

si lorsque tu appelle, tu as une musique qui se joue directement, c’est la greeting sound.

là, j’ai un incall vers un user, sans greeting sound, mais on peut en mettre un.

si je ne vais pas plus loin, lorsque l’appel sera mis en pause, on aura la musique d’attente par défaut.

Pour avoir une musique d’attente spécifique lorsque l’appel est mis en pause, il me faut aller sur le user, ici john doe.

donc, je vais dans le user management / users
et j’édite mon user john doe:


ps: ma moh testmp3 contient un fichier .wav :slight_smile:

je peux donc avoir une musique en début d’appel (greeting sound, au niveau du incall)
et une musique d’attente pour l’appel en pause (moh, au niveau de l’user).

la version 23.15 commence a dater !
mais je ne pense pas que ce soit un problème.
il faudrait regarder l’ensemble des changelog pour en être sûr.

cheers

Juste pour être sûr clair sur le sujet quand tu set un moh sur un user, c’est celle qui est prise quand il est appelé autant pour l’appelé que l’appelant. Si tu ne set pas de moh sur un user c’est celle défini par défaut dans les moh global au tenant soit la default.

Du coup, je pose la question,
Comment on peut modifier la moh par défaut pour tous les users d’un tenant ?

Tu modifies la default.

Bonjour Messieurs,

Ok, merci pour tout ces retours, je vais refaire des tests alors je pense

Mais aujourd’hui, je n’ai pas de greeting sound de définit mais seulement la moh sur le user et ça fonctionne quand on appelle mais pas quand on mets en pause

Vous vous me décrivez un fonctionnement inverse, je vais refaire les tests parce que j’ai dû mal faire un truc du coup :sweat_smile:

Je reviens vers vous dès que possible :wink: