Ajout d'options Dial sur appel de groupe

Bonjour à tous,

Lors d’un appel sur un groupe, je souhaite lire un fichier audio à l’appelé lorsqu’il décroche, avant sa mise en relation avec l’appelant. Je sais que l’application Dial() permet de le faire avec son option : A(/chemin/fichier)
Précision : le groupe est configuré avec un ou plusieurs numéros de mobile dans le champ extension, on va donc passer un appel sortant.

En observant les logs Asterisk, je vois que c’est le Dial() du dialplan dial@outcall qui est exécuté :

Dial(${INTERFACE}/${TRUNKEXTEN}${TRUNKSUFFIX},${XIVO_HANGUPRINGTIME},o(${XIVO_BASE_EXTEN})${WAZO_CALLOPTIONS})

J’ai tenté de modifier la variable WAZO_CALLOPTIONS dans une sous-routine appliquée sur le groupe mais elle est réinitialisée quelque part avant le Dial…

Avez-vous une idée de la piste à suivre ?

Merci d’avance

Salut, as-tu déclaré la sous routine où tu souhaitais l’utiliser ?

Hello,

De mon point de vue, il y a des choses qui ne vont pas.

1. Le message se joue une fois que l’appelé a décroché.
  2. pendant ce temps, l’appelant est dans le vide (pas en relation, pas de message audio)
  3. le fait de vouloir “couper” après que le dial soit fait.
  4. que ce soit l’appelé (et non l’appelant) qui reçoive le message.

Je ne sais pas si c’est techniquement réalisable, mais déjà sur la forme, si un client me demande cela, je lui dit que c’est simplement une chose qui n’est pas une bonne pratique et qui de plus ne se réalise pas techniquement, du fait de couper une mise en relation pour jouer un son.

cheers !

Tu as surement un élément de réponse dans ce topic:

Tu pourras donc ici jouer ton fichier audio.

cheers

Bonjour,

Merci @quintana , tu m’as fais réaliser que la réponse était dans ma question ! J’ai réussi à obtenir le fonctionnement désiré en appliquant 2 sous-routines :
-1 sur le groupe,
-1 sur l’outcall qui est utilisé pour appeler le numéro de destination.

Voilà les 2 sous-routines :

[subroutine-group]
exten => s,1,Set(__CUSTOMCALLTYPE="VIP-CALLER")
 same => n,Return()

[subroutine-outcall]
exten => s,1,ExecIf($["${CUSTOMCALLTYPE}" = "VIP-CALLER"]?Set(WAZO_CALLOPTIONS=A(/var/lib/wazo/sounds/tenants/xxxx-xxxx-xxxx-xxxx/VIP-CALLER-ANNOUNCEMENT/beware-of-the-vip)))
 same => n,Return()
  • Et ne pas oublier le “dialplan reload”, sinon on peut creuser longtemps :sweat_smile:

@julienfr, je me suis peut-être mal exprimé, voilà plus de précisions sur le cas présenté :

L’appelé est une personne connue “en interne”, utilisatrice du Wazo, mais qu’on va joindre sur son numéro de mobile, par exemple la nuit.
On cherche à avertir l’appelé du type de personne qu’il va avoir à l’autre bout, ou du service que l’appelant a souhaité contacter. L’audio qui est lu à l’appelé est très court (1,5 seconde), afin de ne pas trop allonger l’attente de l’appelant.
Il y a une musique d’attente configurée sur le groupe. Et dans les faits, la musique est jouée à l’appelant jusqu’à la mise en relation, même pendant que l’appelé entend son court message audio. C’est donc totalement transparent pour l’appelant.

J’espère que ça t’aura permis de mieux comprendre le besoin.

1 Like

C’est là aussi où je me rends compte que je suis bien loin de savoir tout ce qu’on peut faire avec Wazo !

C’est excellent ce truc !

Et la mise en place semble assez simple au final !

Ben merci pour le partage !
j’en prends bonne note !

Il va vraiment falloir que je me fasse une doc sur tout ce qu’on peut faire avec un dialplan.

ben encore merci, et désolé pour les bêtises que j’ai pu dire, du coup.

cheers !

1 Like

Super merci pour ton feedback, ça pourra sûrement aider d’autres personnes.