Interface web en français

Ok donc si je suis tes explications je vais directement sur le clonage du git
Par contre a quel moment j indiqué l’ adresse du wazo?
Également cela veut dire que dans l installation cela crée un serveur web en HTTPS?
Merci

Super pour la traduction, bonne nouvelle, merci.
Dis-nous la marche à suivre si tu veux qu’on contrôle / corrige les mauvaises traductions, je peux m’en occuper si besoin.

Pour transifex si ça ne sert pas là, ne t’embêtes pas, c’était surtout pour participer aux traductions que j’ai fait la demande :slight_smile:
Mais après si ça peut servir à autre chose, pourquoi pas…tu vois…

Je viens de pousser une PR avec mes premières review.

Une idée du résultat.

1 Like

Pour info c’est mergé dans master, pour ceux qui veulent tester c’est pas très compliqué.

Rappel - Installer wdk ici : GitHub - wazo-platform/wazo-sdk: Developer tool kit for Wazo development

cd <répertoire_de_source> # ex. /usr/src
git clone https://github.com/wazo-platform/wazo-ui
wdk mount wazo-ui

Or use the wazo-platform dev version :slight_smile:

Bonjour

merci beaucoup pour ton aide.

Petite question : j’ai installé wdk
J’ai fait un git de clone de wazo ui
Et quand je lance la commande wdk mount wazo-ui (en etant ans le dossier wazo-ui) j’ai un retour :
“No such repo wazo-ui”

Avez vous une idée de l’origine?
merci

Tu dois configurer wdk avec les répertoires de tes sources. Je te conseille de lire le readme de wdk.

SI tu parles du fichier ~/.config/wdk/wazo-ui.yml (puisque projet wazo-ui) je l’ai bien créé

j’ai indiqué:
wazo-ui:
python3 : true
binds:
/usr/src/wazo-ui: /usr/src/wazo-ui
clean: #rien a supprimer lors du unmount
log_file_name: /var/log/wazo-ui.log

As tu les sources de wazo-ui dans ton répertoire/usr/src ?
Y a une commande dans wdk pour cloner les sources aussi.

Oui je te confirme
J ai fait un git clone de wazo ui dans /usr/src puis aller dans wazo-ui et lancer la commande

Oui j ai vu dans la Doc par contre, je vais l essayer

Bonjour,

Je dois avoir un problème au niveau des fichiers.
Aurais tu un exemple de fichier config wdk correct pour que j’ai un modèle?

En effet pour wdk clone repo, il ne trouve pas correctement l’authentification -bad credential-
De plus je pense que ma syntaxe n’est pas bonne car c’est pas logique non plus qu’il ne trouve pas le repo avec la commande wdk mount

Donc si je pouvais avoir le fichier config.yml et un autre pour un projet cela me permettrait de comprendre et de conrriger si besoin

merci

Normalement tu as tout dans ~/.config/wdk/project.yml pas besoin de wazo-ui.yml. C’est surtout ton config.yml dans ce répertoire que tu dois vérifier.

merci
effectivement le config.yml n’était pas bon en l’occurence la source et la destination ne pointait pas /usr/src

Bon maintenant le mount trouve qqch et essaye de le monter.

Par contre, c’est normal qu’il cherche à faire une connexion SSH sur lui même?

(wdk) root@ui:/var/log# wdk mount wazo-ui
15:16:33 Normal: --- Startup, daemonizing ---
<Command "/usr/bin/ssh ui 'while [ ! -e /usr/src/wazo-ui/setup.py ]; do sleep 0.2; done'", pid 28476>: process started
root@ui's password:

Je suppose que c’est pour la syncho source/destination justement, mais comme c’est le même dossier il n y a aucun besoin d’aller chercher ailleurs…
Et j’ai configuré le fichier engine.yml (dans conf.d que j’ai créé)pour aller sur les api sur du serveur qui possède wazo

Tu dois mettre dans la configuration config.yml l’adresse de ton serveur. wdk est fait pour travailler sur ton poste de travail vers une stack.

Tu parles du serveur wazo?

Mais qu es ce que va chercher wdk sur le serveur wazo?

Dans mon cas je ne souhaite simplement une instance wazo-ui, indépendante du reste de wazo (hors api bien sur).

Alors installe ton wazo-ui sur une autre machine et pointe la configuration de wdk vers ce serveur. N’oublies pas aussi de bien configurer ton wazo-ui pour lui pointer ton serveur API.

Bonjour,

Au final sur le wazo “coeur” j’ai créé un dossier vide /usr/src/wazo-ui

Sur la VM qui va avoir wazo-ui, j’ai donc installé wdk, et wazo ui dans /usr/src

J’ai configuré le fichier config.yml, pour qu il aille chercher local et à distance /usr/src (puisque même repertoire utilisé des 2 cotés)

J’ai également creer le fichier /usr/src/wazo-ui/etc/wazo-ui/conf.d/engine.yml pour configurer les API pour aller chercher l’adresse IP du wazo “coeur”

Quand je fais un mound de wazo-ui, il creer un ssh vers wazo.
Plus d’erreur, mais rien ne se passe pour autant après avoir mis de mot de passe ssh
L’interface wazo-ui sur la vm est inacessible

Qu es ce qui me manque?

merci

Comment tu accèdes à ton wazo-ui depuis ta nouvelle VM? Par défaut il écoute sur un port autre de 443 car tu dois mettre aussi un reverse proxy genre nginx pour éviter de l’exposer directement.

pourquoi mettre un nginx en reverse?

Je veux simplement séparer wazo-ui du wazo asterisk

Donc pour me connecter je me connecte d’un PC ordinaire en https://adresseip_wazoui:443 ou meme 9286 cela me va tres bien

Sachant donc que cette adresse de wazo ui est différente de celle de wazo asterisk

mon objectif est que wazo-ui soit à l’écart du reste de wazo pour que si un jour on veut développer des bouts (ou tout) une autre interface d’administration, ce sera déjà sur la même vm

On écoute pas en 0.0.0.0 par défaut et y a pas de https.

j’ai fait différemment, je suis revenu sur le deb wazo-ui

j’ai donc fait un apt install wazo-ui

J’ai donc tout installé. Je precise que je suis sur une installation d’un debian 11 standard
J’ai créé un dossier /etc/conf.d puis un fichier engine/yml pour indiquer l’adresse ip du serveur wazo.

Hélas wazo ui ne monte pas

en terme de log:

2024-03-18 20:39:39,964 [498] (ERROR) (STDERR): /usr/lib/python3/dist-packages/flask_sqlalchemy/__init__.py:800: UserWarning: SQLALCHEMY_TRACK_MODIFICATIONS a>
2024-03-18 20:39:39,995 [498] (ERROR) (STDERR):   warnings.warn('SQLALCHEMY_TRACK_MODIFICATIONS adds significant overhead and will be disabled by default in t>
2024-03-18 20:39:43,652 [498] (INFO) (wazo_ui.controller): wazo-ui starting...

rien de particulier donc à priori.
Que dois je vérifier sachant que le port https est libre?

merci