Présentation Olivier et retour expérience installation Wazo Platform

Bonjour,

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de noël malgré le contexte compliqué de cette année 2020.

Nouveau sur le forum et nouvel utilisateur de Wazo Platform Community, je m’appelle Olivier, j’ai 32 ans, je viens de l’est de la France. Je ne suis pas développeur, ni du monde IT / télécom. L’utilisation de Wazo serait à titre personnel et bientôt également utilisé en tant que professionnel indépendant.

Auparavant, j’utilisais Wazo 17.16 (si mes souvenirs sont bons) et aprés de nombreux problèmes liés à des problèmes OS et mise à jour qui ont cassé mon installation, j’ai mis en pause l’aventure Wazo (je n’ai utilisé aucun autre IPBX entre temps), bien que je suivais l’actualité de cet outil formidable quand on le maitrise.

Je possède une passerelle LINKSYS SPA 3102 et 2 téléphones DECT résidentiels GIGASET CL 660 et une box internet et c’est cette dernière qui va me servir pour l’accès téléphonique via la passerelle.

Il y’a quelques jours, j’ai regardé des sessions vidéos avec Sylvain aka @quintana, notamment présentant l’interfaçage avec Node Red et cela m’a donné envie de reprendre l’aventure. Merci @quintana et aux autres personnes présentes. A ce propos, pourquoi ne pas créer et épingler un post avec ces vidéos et héberger les replays sur la chaine Youtube WAZO (à moins que celle-ci ne soit réservée pour tout ce qui concerne les versions entreprises) et dans ce cas créer une chaîne “WAZO community”.

Par rapport à ce qui a été évoquée dans une vidéo, je ne trouve pas de rubrique NODE RED sur le forum.

Par ailleurs, je trouve que les vidéos sur la chaine Wazo donnent envie, juste un petit bémol, les vidéos avec l’utilisation Node Red sont trop accélérées sur la construction du flow. De plus, le flow n’est pas partagé en description ou ailleurs.

J’ai installé Wazo Platform Community en version stable sur une VM debian 10, afin de repartir sur des bases saines. J’avoue que c’est plus complexe avec le fichier inventories (heureusement qu’il y a de la doc) que d’utiliser une image iso ou un wget sur un repo github.

Je pense qu’à l’installation /post installation, il manque plusieurs choses :

  • sauf erreur de ma part, il n’y a pas l’affichage du lien de connexion à l’interface Wazo UI (si installée) à la fin de l’installation. Pour trouver l’IP, il faut rechercher via un logiciel de scan réseau ou via son routeur.

  • lorsque l’on tape l’IP dans le navigateur, on se retrouve devant " 403 Forbidden (nginx/1.14.2) au lieu d’être redirigé vers http(s)://IP/login. Ce qui fait qu’il faut trouver à taton le lien complet : le “/login” n’est pas présent dans la doc. Un ajout me semble nécessaire dans la doc

  • Malgré le fait d’avoir demandé l’interface en français, celle-ci reste en anglais surement du fait que le fichier de traduction français n’est pas fini, à ce que j’ai pu lire sur un post avec une réponse de @fblackburn : Langue de l'interface

  • un guide de prise en main de la nouvelle UI ou première configuration, soit en documentation ou sous forme d’assistant de configuration, ou encore vidéo serait utile. Il n’y a quasi voire pas de tuto sur internet ni de documentation officielle en français ou anglais sur la nouvelle interface, mais celle des API. Je sais que ce nouveau wazo est très orienté API mais n’ayant jamais touché à une API pour quoi que ce soit, c’est aussi quelque chose de nouveau à découvrir et cela fait beaucoup d’un coup. Je me sens perdu et ne sais pas comment faire pour le configurer (nouvelle organisation, nouveaux formulaires…).

Un peu d’aide et des retours de la part de l’équipe et /ou de la communauté serait très apprécié et permettrait d’améliorer l’expérience de chacun. Ce retour d’expérience n’est pas du tout à visée critique et servira je l’espère à l’amélioration continue de Wazo et son écosystème.

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée.

Olivier

2 Likes

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum et merci pour tes retours. Il y a beaucoup de sujets évoqués !

Concernant node-red, nous n’avons pas fait de rubrique car nous n’avons pas tant de personnes qui en parle, pourquoi ajouter pleins de rubriques si peu utilisé. Si on voit qu’il y a une grosse activité sur le sujet alors on pourra y penser.

Concernant les vidéos, celle sur le youtube Wazo, sont des vidéos sur notre activité commercial en priorité, ouvrir un wazo-platform pourquoi pas, mais qui l’alimente, qui le gère, on met quoi dedans ?

Concernant tes remontés sur l’interface, nous sommes preneur de personnes qui aident et contribuent à améliorer la doc, l’expérience etc … Nous voyons cette interface comme une aide à utiliser la plateforme et nous n’avons pas prévu pour le moment de faire beaucoup de modifications, mais on l’améliore petit à petit en fonction des retours. Plusieurs personnes dans la communauté on fait des docs pour aider sur wazo-platform, comme @Ramblin ou @benasse, merci à eux :).

Si des personnes souhaitent nous aider à améliorer ces parties, faites nous signe ! Nous serions ravis d’avoir de l’aide sur la partie communauté, vous êtes les bienvenues.

Bonne journée
Sylvain

Olivier,

Je ne parle pas couramment le français, j’ai donc utilisé Google Translate pour vous l’envoyer. Espérons qu’il n’y a pas d’erreurs de traduction vraiment mauvaises …: light_smile:

J’ai créé un document avec des instructions étape par étape pour utiliser l’interface Web Wazo pour configurer Wazo v 20.17. J’ai des téléphones IP d’Aastra et un Cisco SPA2102 ATA dans les instructions. Je l’utilise pour une installation à domicile / bureau à domicile avec 8 téléphones IP ayant 2 lignes chacun et quelques softphones et le Cisco ATA.

Les instructions sont toutes en anglais mais si elles vous sont utiles, elles sont affichées à

Bienvenue dans l’excitation de Wazo!

==============================================================

Olivier,

I am not fluent in French so have used Google translate to send this to you. Hopefully no really bad translation errors … :slight_smile:

I have created a document with step-by step instructions for using the Wazo WebUI to configure Wazo v 20.17. I have IP phones from Aastra and a Cisco SPA2102 ATA in the instructions. I use it for a home/home-office installation with 8 IP phones having 2 lines each and some softphones and the Cisco ATA.

The instructions are all in English but if they are any use to you, they are posted at

Welcome to the excitement of Wazo!

Ramblin

1 Like

Thank you very much @Ramblin!

Bonjour @quintana,

Meilleurs vœux pour 2021. Merci pour ton accueil et ta réponse.

Sylvain, je sais que j’ai évoqué beaucoup de points. Je souhaitais fournir un premier retour à chaud, c’est pour cela que j’ai procédé ainsi. Pour des questions plus spécifiques, je m’en tiendrais à un sujet = une demande, beaucoup plus facile pour rechercher et répondre lorsque l’on a des problèmes/questions.

Pour node-red, je comprends l’absence de rubrique et j’en viens à la même conclusion.

A titre personnel, j’assimile :

  • interface graphique comme l’interface de programmation/gestion, bien qu’on peut aussi utiliser une CLI, mais c’est moins user friendly.
  • une API comme un strict système de communication pour “parler” à un système externe et non à un système servant à la programmation/gestion mais apparemment je suis dans l’erreur et j’ai beaucoup à découvrir apparement sur les API.

Lorsque je saurais comment me servir de Wazo Platform ou au cours de mon expérience de première configuration, je serais ravi à mon tour d’aider à améliorer l’expérience, la doc…
En attendant, je risque d’avoir des questions.

C’est bien dommage que l’ancien forum est subit une perte de données, mais malheureusement cela arrive.

Merci pour les indications des membres ayant réalisé une documentation d’aide, je vais creuser. J’ai vu que @Ramblin avait également répondu sur ce sujet avec un lien vers son document et je me permettrais de demander un coup de pouce en cas de problèmes.

Bonne journée

Hello @Ramblin,

Best wishes for 2021. Thank you for your answer

Don’t worry about the fact you are not fluent in French, the difference is a wealth and by the way, the translation is smooth, and I was able to understand your message in English without even using translation :slight_smile:

Thank you for this long document which must have taken a lot of time to write. I don’t know if you noticed : some of the navigation links in the document produce this : Error! Bookmark not defined . It’s not a big deal compared to the content of the document which is the most important.
I am reading it and allow me to come back to you in case of need if you agree.

Have a nice day

Feel free to ask questions.

I am not a Wazo expert but with the team’s help on some key items, I have been able to get my system up and working for close to a year now through muiltiple upgrades so I am ver y pleased with it.

Happy to try and help where I can.

Richard

Salut,

N’hésites pas à poser des questions sur le forum mais aussi à y répondre quand tu connais la réponse :).
Concernant l’ancien forum oui je suis d’accord, mais en même temps c’est aussi une longue page qui se tourne et ça nous va bien dans un sens. Les données étaient devenues super obsolètes.

Sylvain

C’est presque devenu un rite d’initiation :laughing:
Ca va être fix via une redirection automatique dans la prochaine version (WAZO-2207)

Merci pour ces retours, on en prend notes :slight_smile: