[Tuto] Utiliser sa ligne freebox dans Wazo a l'aide d'un ata grandstream ht813

Hello les gens,

Ayant trouver beaucoup d’informations sur ce forum, je partage à mon tour pour aider la communauté.
Je m’étais déja fais énormément chié à arriver à utiliser ma ligne de freebox via un ata ht813 avec freepbx, m’intéressant à Wazo j’ai voulu etre capable de faire la meme chose pour essayer de comprendre la logique de Wazo. Le fonctionnement de l’ATA HT813 avec la configuration exposée ci dessous est la suivante, pour tout appel entrant reçu sur la freebox, l’ATA forward l’appel sur une extension de Wazo. Pour les appels sortants externe Wazo utilise le trunk via l’ata pour émettre des appels sortants externes via le freebox.
Les avantages :

  • pouvoir appeler depuis wazo toute les destinations comprises dans l’ abonnement de la box dont on dispose.
    Liste de destinations étrangères
  • Pouvoir palier à la fermeture du service sip de free

Inconvénient:

  • caller id non modifiable, donc 2 choix, anonyme ou num de la ligne

Les informations que je vais transmettre ne sont surement pas les plus optimisés car ça fait peu de temps que je trifouille Asterisk et ses erzatz , étant plus habitué à trifouiller de l’Avaya Aura.

Pour commencer la configuration du HT813 dont j’ai laissé les identifiants par défaut (admin/admin), le bidule étant chez moi(perso) et non joignable depuis l’extérieur.

Onglet Basic du HT813

Onglet Advanced du HT813

Onglet FXO du HT813






Configuration du contexte interne WAZO




Configuration du trunk entre le HT813 et WAZO







Configuration des appels sortant de WAZO


Voila ma pierre à l’édifice, je suis ouvert à toutes remarques (optimisations ou autres)

@+ dans le bus

1 Like

Merci pour cette belle contribution :heart:

Il y a un lien cassé sur une image apparemment.

Merci, c’est corrigé

1 Like