Install wazo 18.03

Bonjour à tous,

je ne parviens plus à installer la 18.03.
j’ai toujours Couldn’t find any package by glob ‘dahdi-linux-modules-4.9.0-12-amd64’.

y a t-il une solution ?

Merci.

Hello,
The archive repository for version 18.03, stops for the kernel at version 4.9.0-11, so you have to install the version linux-image-4.9.0-11-amd64, and if you don’t want to bother reparametering GRUB for who sets this version by default, it will be necessary to uninstall version 4.9.0-12. :wink:

thank you it’s worked perfectly.

Bonjour

Pour certains clients qui sont en 18.03, j’aimerais refaires des disques de sauvegarde ou pouvoir installer sur certaines machine la 18.03.

Pourrais tu me redonner la procédure pour une installation complète depuis une Debian stp?
Enfin, juste le scripte d’installation.

Merci.

Salut,

Pourquoi vous gardez une version plus supportée et qui date de deux ans maintenant ? Vous êtes plusieurs à vouloir rester sur une version dont notre seul objectif est de ne plus en entendre parler. Je vous conseille vraiment de passer sur wazo-platform et de ne plus utiliser ces veilles versions.

Sylvain

1 Like

Bonjour Sylvain,

Nous sommes habitues à interface très intuitive et au client CTI très bien.
La nouvelle version (selon mon expérience) est plus lourde et il n’y a pas de client CTI et la config n’est pas intuitive au point que j’ai regardé pour un Freepbx.
Après prés de 10 ans d’utilisation et de contributions à Xivo-Wazo, c’est devenue une version pour les geeks. bien évidement ce n’est que mon point de vu.

Vassili.

1 Like

installer DEBIAN 9.11 max. ->
wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/main/l/linux/linux-image-4.9.0-11-amd64-dbg_4.9.189-3+deb9u2_amd64.deb ->
dpkg -i linux-image-4.9.0-11-amd64-dbg_4.9.189-3+deb9u2_amd64.deb ->
apt-get remove linux-image-4.9.0-12-amd64 ->
update-grub2 ->
reboot ->
wget http://mirror.wazo.community/fai/xivo-migration/wazo_install.sh ->
chmod +x wazo_install.sh ->
./wazo_install.sh -a 18.03

et voila, une bonne 18.03, si l’équipe Wazo ne la condamnent pas.

Vassili.

@quintana
C’est vrai que je ne suis pas le seul a rester sur cette version. C’est surtout une question de simplicité, d’habitude, de connaissance,…
La nouvelle version est pour moi plus compliqué que la 18.03. comme je te disais dans un autre poste, j’ai pas (malheureusement. C’est a amélioré) les connaissances suffisante pour la nouvelle version mais je m’accroche. J’arrive déjà pas a monter un truck sip OpenIp correctement :thinking::joy:. Ca vas venir.
C’est plus long a entreprendre, …
C’est toujours pareil, quand c’est nouveau, c’est plus compliqué, faut tout réapprendre,…
Avoir toujours les dépôts,… de la 18.03 permet aussi de faire de la maintenance sur le parc existant,…

J’espère t’avoir donné plus de compréhension sur mes raison personnelles.

@vassili
Merci a toi. Je te tiens au courant.

sérieusement !

ils ont supprimé http://mirror.wazo.community/fai/xivo-migration/wazo_install.sh !!!

merci ! :rage:

Je ne pense pas que cela soit nouveau si c’est le cas, je n’ai donné aucune consigne dans ce sens en tout cas. Dans tous les cas nous ne supportons plus les vieilles versions et je vous conseille vraiment de passer sur wazo-platform, si vous avez besoin de client CTI c’est une autre affaire, ce n’est plus l’objectif de wazo-platform, mais je ne ferai un plaisir d’aiguiller ceux qui veulent en déveloper et le fournir à la communauté. Pour l’interface web de wazo-platform, n’hésitez pas à nous remonter des idées pour améliorer, ou faire des contributions.

Bonjour Sylvain,

Pour l’interface, c’est réinventer la roue. celle de xivo est très bien quand à celle de wazo-platform elle reprend tout mais sous une nouvelle présentation. on dirait Microsoft après une mise à jour, tout est différant mais rien a changé :wink:.
Donc des suggestion d’interface, faites comme avant plus les évolutions, changez les couleurs si xivo vous donne des boutons (c’est tout de même votre premier bébé).

Vassili.

@vassili l’interface de xivo est extrement lourde et une horreur en 2020 à garder/maintenir, en plus elle tape la base de donnée en directe. La nouvelle interface est en python, modulaire, et surtout utilise nos API REST. Notre objectif était simplement de supprimer une interface développé en 2005 avec un vieux framework maison en php. On a fait un travail immense pour que l’interface soit découplé de la plate-forme et au lieu de garder un vieux système on a juste ajouté une nouvelle version.

1 Like

Really like the new interface…Shows a lot of configuration that the old interface was hidden. I am interested in how to add a new tenant. I also have problems with audio on both incalls and outcalls but the SCCP phones work great extension to extension.
I upgraded from 18.03 to 19.12. Then I upgraded from 19.12 to 20.04. the upgrade completed without errors, and the information looks like is is all there. The phones provision but no audio. Any ideas would be great. Mult-Tenant is a feature that is worth all the work that you did…Thanks

Je pense qu’ils font une bêtise de supprimer, et donc, de pousser tout le monde à aller sur la version 20.
Encore une fois, l’interface UI n’est selon-moi pas terminée, le paramétrage d’un SIP est plus difficile, et ne contient plus de champ prêt rempli, elle est pire, il faut ajouter ligne par ligne les paramètres.

Pour ceux qui souhaitent rester sur la version 18.03, voici un lien du script d’installation datant du 02 Mars 2020, la dernière révision avant sa disparition : https://mega.nz/file/TIMwnQjR#NeONMs-tsNj9fwbfz4Yex3JKfJUwufRbl6FzkkTAo3g
SHA1 BB164A69DBD8446F8BA0EE9F8DC1EFBCBC0CA545

Reste à savoir, à quand que le dépôt 18.03 restera encore en ligne. :grimacing:

@SIP-Online les contributions pour aider à améliorer l’interface sont les bienvenues.

Cela dépend de la contribution que vous pensez ?
Si ces des témoignages et améliorations, cela sera avec grand plaisir, et je pense qu’il y a peu de chose à faire pour que ces détails voient le jours sur de prochaines versions. :wink:
Je crains qu’à l’heure actuelle, beaucoup reste en version 18.03, ou prenne la lourde de décision de partir vers une autre solution.

L’avantage de Wazo, était sa simplicité de mise en place, chose qu’on ne retrouve plus sur cette nouvelle UI.

J’en profite, pour signaler pendant mes essaies d’upgrades, la perte de mes Chambres de conférence, je n’ai pas fait attention, si cette perte s’est faite au moment de 18.03 vers 19, ou de 19 vers 20.

Tout type de contributions sont les bienvenues. La migration des chambres de conférences MeetMe vers confbridge n’a pas été faite encore, y a un ticket ouvert.

La nouvelle interface est déroutante au début mais elle vas encore évoluer
elle à la mérite d’être plus moderne et de permettre de faire plus de choses
elle est moins user friendly d’aspect mais un IPBX reste un outil complexe difficile à mettre en toute les mains et pourtant wazo y arrive

Je souhaitais également apporter ma pierre à l’édifice.

  1. Je comprend tout à fait la remarque de Quintana qui nous pousse à migrer nos Wazo 18.03 vers Wazo Platform. Toute l’équipe a travaillé d’arrache pied durant plus d’une année pour nous faire une refonte complète de notre IPBX préféré. Le cerise sur le gâteau est qu’il est possible de faire une migration Wazo -> Wazo platform. Ce n’est pas rien donc bravo à toute l’équipe :slight_smile:

  2. Je comprend également les remarques de certains concernant wazo-ui. J’ai également l’impression d’être revenu en arrière et de faire du “vi” sur du sip.conf mais en version web. Effectivement, la où avant il y avait une explication + un menu déroulant avec une liste de choix, on se retrouve aujourd’hui avec le nom du paramètre et…un champ texte libre. Un peu rude pour les non-aguerris :wink:
    Mais comme le dit Quintana, la communauté est libre de participer à l’amélioration, l’opensource est justement fait pour cela.

  3. J’espère ne pas partir sur un hors sujet sur ce dernier point…
    La version Enterprise UC est très attrayante mais son modèle économique peut être un frein pour certains organismes possédant un grand nombres de téléphones qui ne font pratiquement pas d’appels. Malgré une bonne volonté financière de ma direction, le pas semble difficile à franchir…

Le modèle de licensing (par com. simultanée) de 3CX semble plus adapté et 3 fois moins cher mais je mettrai mon véto pour ne pas choisir cette affreuse boite noire malgré sa notorité croissante.

Quant à Xivo d’Avencall, le dernier président n’aura pas fait 3 ans et personne ne connait l’orientation que prendra le nouveau fraichement élu. Et puis bonjour l’usine à gaz pour la version soit disant UC qui n’est pas vraiment unifiée en fait…

Bref, tout cela pour dire qu’au vu du marché actuel, et de la nouvelle interface wazo-ui, je peux comprendre que certains choisissent de rester en 18.03, au grand damne de la team Wazo platform.

Salut,

Mais je ne comprends pas vraiment cette remarque sur le sip general, vous passez tant de temps que ça à la modifier ? Normalement y a pas grand chose à y faire. Sinon faire une page comme avant avec des checkbox ou menu select est assez simple mais prend bcp de temps, donc si quelqu’un veut y passer ce temps, n’hésitez pas. Par contre attention car cette page va disparaitre au profit des nouvelles options pjsip. Pour cela aussi qu’on n’y passe pas plus de temps.

1 Like