Je travaille à mettre à jour mes version 18.03 en version 20.
Une mise à jour directe ne fonctionne pas du tout, donc je travaille sur une mise à jour par palier.
Je parviens, avec un peu de travail, à mettre à jour vers 19.12, mais je rencontre des difficultés ensuite.
Une mise à jour de 19.12 vers 20.06 directement ne fonctionne pas.
Je pense qu’il est alors préférable de passer par une 19.13 pour générer le changement de stretch à buster, et c’est là que j’ai un problème.
Currently installed Wazo version: 19.12
Proposed update: 19.12
Would you like to upgrade your system (all services will be restarted) [y/n]? n
Aborting.
J’avance pour stabiliser mon scénario de migration version 19.12
J’ai restauré une sauvegarde d’une version 18.03 sur un serveur de test.
Lors de la mise à jour, j’ai une erreur sur le schéma de la table dhcp.
Le script wazo-upgrade me met une erreur indiquant que la colonne dhcp.network_interfaces n’existe pas. j’ai vérifier et c’est bien le cas.
Il manque donc une mise à jour du schéma de la base de données au moins à ce niveau. Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas eut cette erreur avec une base de données quasiment vierge.
J’ai tenté il y a trois semaines une mise à jour de ma version (VM) bref avant la mise à jour un bon snapshot
Je suis en version Debian 9 avec version 18.03 pour controler sa version de debian “lsb_release -a”
1- suppression des chambres de conférences et des appels entrants liés aux chambres
Et oui j’ai essayé la migration en conservant mes 4 chambres de conf mais par la suite impossible de récupérer les numéros et a priori pas d’outils pour la migration pour cette partie donc vu le temps pour creer un chambre j’ai préféré les supprimer avant la migration.
@pcm est-ce que tu peux partager ton script de migration des meetme en attendant qu’on le mette dans nos scripts. On a pas eu le temps de le faire en effet.
@Calamarz concernant la perte de tes IVR je ne vois pas pourquoi, tu les as fait où et comment?
Je travaille toujours dessus et en effet ces commandes sont nécessaire.
J’ai identifié un problème avec ma version 9 où le kernel est supérieur à 4.9.0-11…
car le module dahdi n’existe pas au dela …
je dois donc faire un downgrade de kernel car j’ai des installation en 4.9.0-12.
Grâce au ticket cité en reférence, j’ai réussi à faire l’upgrade en 19.12 sur une machine de test disposant d’une base de données 18.03 restaurée (sauvegarde d’une machine de production).
Lorsque je fais le tour des fonctionnalités, je vois que les horaires (schedules) ne sont plus visible et il y a un message d’erreur dans l’interface wazo-ui
Personnellement pour 4 conférences je crois que c’est plus simple de les effacer avant l’upgrade et de les recrées. Ce script ne génère pas d’appel entrant ni de touches de fonctions vers les conférences. Elles doivent être effacé avant l’upgrade.
Bon, j’ai modifié le code du script wazo-dist-upgrade.
Ce script appelle wazo-dist -m ${wazo_distribution} pour assigner les depots.
Du coup, j’ai simplement ajouté un test if sur pelican-buster.
if [ “${wazo_distribution}” == “pelican-buster” ]; then
wazo-dist -m ${wazo_distribution}
else
wazo-dist -a ${wazo_distribution}
Ca règle mon problème pour faire lancer la mise à jour vers 19.13
Je viens de constater que la mise à jour de 18.03 vers 19.12 avait modifié le nom des interfaces réseaux.
Elles s’appelaient eno1 et eno2, elles sont passées en eth0 et eth1 …
Qu’est ce qui modifie ca ?
J’ai bien réussit à faire la mise à jour total vers la version 20.06 depuis 18.03.
Cependant, je constate deux choses:
Les interfaces réseaux ont été renommé au passage en 19.12. Pour mon usage, cela me pose problème et je cherche à comprendre qu’elle est l’utilité ? et si cela est normal ?
Les schedules sont en erreurs avec un message d’erreur lorsque je veux y accèder. Ce message est le même en 19.12 qu’en 20.06. Cela bug l’interface et rend impossible la ressaisie des schedules. Ce qui est complétement bloquant dans mes environnements.
De plus, dans la configuration, je cherche la fonctionnalité “Fichier de configuration” qui permettais dans la 18.03 d’injecter les scripts asterisk (predecroché, svi, renvoi complexe …). Je n’ai pas retrouvé cela dans la nouvelle interface.
Je constate que l’interface permet d’avoir acces au shell asterisk, mais j’obtiens cette erreur lorsque j’essaye d’envoyer une commande
Pour les chambres la creation est simple donc comme l’indique PCM il est plus aisé de faire une suppression comme je l’avais réalisé avant la migration.
Concernant les IVR ils sont déclarés ainsi par exemple sur une SDA je fait un “appel entrant” avec destination “personnalisée” en GoTo(ivr_monivr,s,1)
Puis dans “fichiers de configuration” j’ai mes ivr en par exemple ivr_monivr.conf avec declaration dans xivo-extrafeatures.conf
Je vais probablement refaire un test de migration pour etre plus explicite et en cas de probleme ouvrir un nouveau ticket.
Just my 2 cents… I upgraded from 18.03 to 19.12 but did not install wazo-ui. ran update till debian 10 and ended at wazo 20.04 2 weeks ago. the installed wazo-ui and it worked.
I had tried installing wazo-ui on 19.12 and in ended with error.
As the subject of my thread, my goal is to update to the lastest version, but i have a lot of issue with the update. So I try to understand where and when i meet an issue to solve it.
See my post about schedules not migrate, and interface bugs, network interface rename during thé update, and where is the files configuration form.
Update from 18.03 to 20.06 is a very complexe upgrade, so I’m need to test it in different scenario before upgrade my clients.
what I was trying to say about wazo upgrades is when you upgrade 18.03 it upgrades to 19.12. do not install the wazo-ui. upgrade to 20.04 then install wazo-ui. If you try to install wazo-ui before 20.04 will not work.