Wazo autorisations d'appels

Bonjour,
je souhaite mettre en place des restrictions d’appels.
Cela me permet de n’autoriser qu’un nombre limité d’abonnés a appeler certain numéros.
Le menu CALL PERMISSIONS doit me permettre d’autoriser ou d’interdire certaines extensions.
L’interdiction( DENY) d’un abonné a composer l’extension fonctionne, mais ce n’est pas ce que je cherche à faire.
Je souhaite autoriser un abonné à composer ces extensions, mais le choix “ALLOW” ne filtre pas les “USERS” et autorise tous les abonnés à composer.
Je suis preneur de toute sujétions.
Merci

Hello,

Je ne suis pas expert sur ces concepts, car j’ai pas mal oublié.

Mais c’est bien dans call permissions.

Je dirais que tu as 2 options:

1: allow / deny
Dans cette configuration, tu fais les call permissions de type allow qui vont s’appliquer sur l’ensemble de tes appels sortants (allow).
il faut maintenant interdire aux personnes concernées.
pour cela, on va créer un call permission en Deny.

Puis, dans ton user, on va l’éditer et sur la colonne call permissions, on va aller chercher celle qui est en deny.

2: deny / allow
Dans cette configuration, on va faire des call permissions en Allow, sauf pour les extensions que l’on veut interdire par défaut.
Donc, pour ces extensions (par exemple les appels à l’international) personne n’a les droits.
On va faire un call permission Allow pour les extensions (dans l’exemple, les appels internationaux).

Puis, dans mon user, on va l’éditer et lui ajouter les droits via la colonne call permissions (allow).

Pour choisir le type de configuration, si je reprends mon exemple d’appels internationaux, je sais que très peu de personnes vont avoir les droits.
Je vais donc opter pour la configuration 2 Deny / Allow

J’espère que d’autres vont préciser mes propos, voir partager leur configuration :wink:

cheers

Salut julienfr,
merci, c’est bien comme ça que je voyais le fonctionnement.
Cependant seule l’interdiction est opérationnelle, je n’arrive pas à exploiter l’autorisation.

tu peux fournir plus d’informations ?

c’est le Allow sur le outcalls ou sur un user ?

cheers

C’est là que je n’ai pas bien compris le fonctionnement:

Version de WAZO 23.17 et j’utilise WAZO PLATEFORM.

J’ai créé un OUTCALLS pour les extensions _02X.
J’ai créé un CALL PERMISSIONS “DROIT_02”
J’ai validé le CALL PERMISSIONS en mode “ALLOW”
Je veux autoriser l’abonné 10 à composer _02X. donc par définition l’interdire aux autres abonnés.
Dans l’onglet “EXTENSIONS” je remet _02X. ???
Dans l’onglet “USERS” je retrouve mon abonné 10
Dans l’onglet “OUTCALLS” je retrouve mon OUTCALLS précédemment créé. ???
Rien ne fonctionne comme prévu, tous les abonnés sont autorisés à numéroter.
Seul le DENY fonctionne, je peux interdire à un abonné de composer.

Salut, je ne comprends pas ton point, allow ça veut dire autoriser donc c’est normal que ça fonctionne. Si tu veux empêcher un appel tu dois deny.

Bonjour quintana,
d 'accord, mais comment autoriser 1 seul abonné à composer et interdire les autres abonnés sans les inscrire dans l’onglet “USERS”.
Cette solution est viable pour quelques abonnés, mais quid des installations à plusieurs centaine d’abonnés ?

C’est bon, j’ai trouvé et ça fonctionne bien.

A savoir, par défaut, tous les OUTCALLS sont autorisés à tout abonnés.
Donc dans un premier temps créer un CALL PERMISSIONS “DENY” OUTCALL qui interdit tout abonné à composer cette extension.
Puis créer un CALL PERMISSIONS “ALLOW” USERS qui autorise cet abonné à composer.

1 Like

Le deny/allow avait été pensé à l’époque comme un firewall, par défaut tout passe, tu dois faire un deny de tout puis allow ce que tu veux.

Super, j’aurais eu besoin de ce post plus tôt :joy: :joy:
Je vois que la communauté est très réactive.
PS: je viens de la téléphonie traditionnelle (Aastra …) et la façon de voir les choses est bien différente.

2 Likes