Nop, pas d’amélioration, je m’inquiète…
je me posais rapidement une question…
est-ce possible de faire une install propre sur un autre serveur, migrer toutes les données, refaire ce serveur, et y remettre les données ?
Nop, pas d’amélioration, je m’inquiète…
je me posais rapidement une question…
est-ce possible de faire une install propre sur un autre serveur, migrer toutes les données, refaire ce serveur, et y remettre les données ?
ça va commencer à devenir gênant, j’ai un nouveau client à créer
J’ai fait des trucs…
la commande wazo-auth donne ce retour :
OSError: No socket could be created – ((‘127.0.0.1’, 9497): [Errno 98] Address already in use)
Après les opérations suivantes :
J’obtiens désormais ce message sur l’interface, en cliquant sur le menu “devices” :
Details
HTTPConnectionPool(host=‘localhost’, port=9486): Read timed out. (read timeout=10)
Mais toujours aucun accès au menu…
J’ai fini par faire un wazo-reset, bah oui mais ça dit que ça ne vire pas tout… ah ben même mon user root, pouf pouf…
Je n’ai pas pu trouver comment relancer le wizard ou ajouter un user partie credentials, je garde ça pour ma soirée de fête de demain soir
Désolé j’insiste un peu, mais je ne trouve toujours pas de solution.
Je crains que la réinstall complète ne soit pas la meilleure option, et je crains cet accès impossible pour un nouveau déploiement !
Merci de votre aide
hello,
Je ne suis pas sûr de savoir comment t’aider.
ATTENDS L’AVIS DE SYLVAIN !!
(voir, contacte le via wazo.io pour avoir un devis d’intervention / prise en charge) car tu tourne avec la version Open Source.
Et je vois que tu as les soucis sur ton serveur depuis plusieurs temps:
Dans ce genre de situation, je remonte rapidement un backup pour relancer la prod.
Je fais une copie de test, et passe la maj sur le serveur de test pour voir si le problème persiste.
si non, je retente en prod en m’assurant d’avoir un backup toujours fonctionnel.
Bref, sachant le passé de ton serveur, ça tourne encore avec ton soucis de Auth que tu avais résolu un peu à la sauvage.
Je pense que c’est un soucis que tu te traine depuis 2022, et qui est mis en évidence avec la maj récente.
Il est donc compliqué d’intervenir d’un point de vue complètement extérieur.
un peu de lecture:
https://developers.wazo.io/documentation/overview/authentication-admin.html
Bon courage !
Salut @julienfr
Effectivement il y avait eu des soucis à l’époque, et pas de réinstall.
Entre temps, des mises à jour, et surtout une dégradation sans rien faire.
C’est ça qui me perturbe.
Je vais voir avec wazo.io, car j’ai aussi une instance avec eux, pour tous les clients qui ont une partie applicative.
est-ce que tu confirmes répondre à une de mes questions, est-il possible de migrer les données clients (user, etc…) d’une prod à un backup et inversement ?
J’ai un backup qui n’a pas de soucis pour le coup.
les migrations … un vaste sujet
Alors je te répondrais avec mes connaissances du début de Wazo (en période de migration de xivo vers wazo).
A l’époque, il était possible de le faire, mais avec énormément de soucis, d’actions manuelles (voir faire des requêtes directement dans le postgreSql) afin de corriger les erreurs.
Les soucis sont justement les aspects certificats, keys, et aussi tout ce qui est lié aux devices et à l’approvisionnement.
Dans le cas de la Prod vers un serveur de backup,
tu peux créer ton serveur de backup avec la même version de wazo, une installation toute neuve.
et importer la bdd de ton serveur de prod.
là, tu auras des soucis directement, dont certains non pertinent dans le cas d’un backup (comme les devices inaccessibles car ils pointent toujours sur le serveur de prod).
Mais aussi des soucis de hostname et autres.
Disons, l’aspect backup / restore est fait pour être sur la même machine
Si tu fais une copie d’une machine qui ne fonctionne pas, c’est pas bien utile.
Tu pourrais tester avec uniquement la base de données de la prod et une installation clean de wazo.
Les étapes sont brièvement détaillées sur le lien fourni pour rétablir le système, mais je n’ai jamais testé !
Et surtout, dans l’idée que tu as un super serveur de backup wazo qui fonctionne (sauf qu’il n’accède pas aux clients qui eux sont toujours sur la prod), et que tu as remis les configs particulières (fichiers son et autres greffons, et custom svi) …
comment pourras-tu le transformer en serveur de prod sans perte de données ?
As-tu mis en place le HA sur ton serveur de prod ?
parce que ça peut être un moyen “simple” de faire un backup fonctionnel avec une installation “fraiche” de wazo
tu pourras désactivé le HA par la suite.
!! Attention, la mise en place du HA modifie quelques configuration !!
Pourquoi ne pas remonter un nouveau serveur Wazo, avec du HA et/ou un système de backup solide, installer les nouveaux clients dessus et prévoir une migration des clients déjà existants ?
Mais franchement, je ne sais pas quoi te conseiller !
cheers !
Ha j’ai oublié de lire/comprendre cela.
Tu peux le restaurer (dans l’exemple d’un backup de VM), mais tu perdras les cdr et configs user qui ont été modifiées entre temps.
si le backup date un peu trop, je doute que ce soit une bonne idée
Hello,
Attention chez Wazo on ne vend pas de prestation de support pour le projet open source. Potentiellement il y a des personnes dans la communauté qui le font. Si vous souhaitez avoir du support, il faut être distributeur et partenaire de notre produit. A dispo si c’est pas clair.
Sylvain
Je vais tenter de faire un serveur backup propre, sur lequel je vais faire un backup / restore pour voir ce que ça fait.
Je ferai un export des datas du serveur de prod si c’est bon
Je ferai une install propre, je crains de ne pas avoir le choix
Concernant le HA, ij’ai des postes qui ne le supportent malheureusement pas …
Je te remercie pour ton retour en tout cas !
@ZaleXxXx, je dois avouer que j’ai un peu de mal à comprendre où tu en es de tes soucis. Je n’ai pas vraiment eu le temps de suivre, mais je vois pleins de post. De ce que je comprends tu as un souci avec ton serveur de provisioning. L’erreur que je vois et que le service ne répond pas en moins de 10s et donc il fail.
Il faut donc regarder c’est quoi la requête qui fail, regarder les logs et analyser. Je te conseillerai d’essayer de venir parler en directe sur le mattermost, ça sera peut être plus simple.
Sylvain
Salut Sylvain,
Pour le coup je ne suis pas sûr d’avoir compris le fait d’être distributeur ou partenaire, on peut ?
Car pour ma part j’ai des revendeurs en fait, mais je leur fournis tout, je ne savais pas qu’il y avait un programme sur l’open source
J’ai pas du être clair dans mon post précédent :).
Il n’y a pas de programme sur l’open source, pas de support, pas de formation, pas de service de la part de Wazo sur le projet open source. On fourni le code, un jira, un forum et un mattermost pour permettre à la communauté de s’entre aider et accéder à Wazo Platform et échanger avec les développeurs. Si tu souhaites avoir du service de Wazo tu dois être partenaire certifié sur le produit Wazo, voir https://wazo.io pour plus d’informations.
J’espère que c’est plus clair :).
Ah oui là c’est plus clair, et pour le coup je suis déjà partenaire Wazo.io
En fait j’utilise la version open source pour les clients qui n’ont aucun besoin de type applications, visio, etc… et la version commerciale pour les autres, un genre de 70/30 en fait.
Je n’ai évidemment pas ce genre de soucis sur la version commerciale, sinon c’est pas drôle
Je vais sur le mattermost, on verra bien !
Merci beaucoup
Alors deux choses sur ce sujet en particulier.
1/ Un partenaire Wazo n’est pas sensé mixer les deux.
2/ La version open-source n’est pas moins bien en terme d’upgrade sur la partie backend que la version commercial.
Je t’invite à te rapprocher quand même du support en expliquant cela.
Ah mince j’ai pas le droit ?
Pourtant j’ai été transparent direct, avant même de signer !
Je ne dis pas que c’est moins bien, je dis que j’aurais préféré avoir le souci sur la version commerciale pour avoir le support
Je t’invite à te rapprocher d’une personne chez Wazo pour avoir cette discussion et avoir les bonnes informations :).
Après mure réflexion et ce que tu as dit Julien, je devrais refaire une install propre.
Il y a pas mal de problèmes antérieurs, aujourd’hui j’ai ce bug, demain je risque d’en rencontrer d’autres encore…
Je vais donc faire ce que j’avais prévu, créer une install backup propre, voir comment importer les data et la db au mieux, faire des données propres, tout vérifier, et je referai mon install de prod avec les infos…
Je voulais l’éviter, mais là je crois que je n’ai pas trop le choix.
Je ferai un snapshot quand tout sera nickel.
Qu’en pensez-vous ?
yep,
j’ai lu ton log de provD.
tu as un device qui te foire ton service:
2023-12-11 00:13:27,515 [17569] (INFO) (twisted): 127.0.0.1 - - [11/Dec/2023:00:13:27 +0000] "GET /001565c6f4d9.cfg HTTP/1.0" 200 51317 "-" "Yealink SIP-T46S 66.86.0.15 00:15:65:c6:f4:d9"
2023-12-11 00:13:30,122 [17569] (INFO) (provd.devices.ident): Processing HTTP request: b'/directory_setting.xml'
2023-12-11 00:13:30,123 [17569] (INFO) (provd.devices.ident): <5> Extracted device info: {'vendor': 'Yealink', 'model': 'T46S', 'version': '66.86.0.15', 'mac': '00:15:65:c6:f4:d9', 'ip': '82.138.107.166'}
les 10 dernières minutes de log ne concernent que lui.
il te faut revoir / supprimer ce device et ça corrigera ton soucis.
si tu veux réimporter les erreurs de ce serveur vers un autre, ça va rien changer.
penses-tu avoir d’autres soucis sur ton serveur de prod ?
Ah oui je ne trouvais pas cette adresse MAC, on l’avait déjà vu et j’ai pas pensé à le virer !!
Je vais faire un tour des users, vu que je ne peux pas voir la liste de mes devices, et le virer s’il ne plante personne…
Non, je ne pense pas avoir d’autres soucis, mais vu déjà les erreurs en cours…
Je ne voulais pas réimporter les erreurs, juste vérifier ce que permettent les backup, mais effectivement il faudrait tout reprendre à la main
Bon, je regarde pour ce device, merci !!