CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant

Bonjour, Bonsoir,

Je travail actuellement sur la création d’un standard téléphonique sous Xivo 16.13 (WAZO donc) pour l’entreprise dans laquelle je suis en stage.
Le standard téléphonique étant terminé, je cherche un moyen de personnalisé l’information du client (CallerID) qui appel lors du transfert automatique à l’accueil depuis le standard … je m’explique :

Le standard est composé d’un “pré-menu” demandant au client qu’elle langue il souhaite pour le standard, il choisit et est redirigé vers des “sous-menu” à options dans la langue choisit (français ou anglais pour l’instant).
A la fin du standard, j’ai permis aux clients d’attendre quelques secondes pour être redirigé à l’accueil s’il souhaite de plus amples informations que celle disponible dans les options.
Et je pose enfin ma question → savez-vous s’il est possible d’afficher la provenance de l’appel ? (standard coté français ou anglais - au niveau du Goto final dans le “standard.conf” que j’ai créé ?)

Sachant que les appel provienne de l’extérieur, je ne sais pas du tout comment faire.
J’avais imaginé faire passer l’appel par un groupe (FR ou EN) qui transférera l’appel à l’accueil … mais seul le numéro transféré apparaitra, non ?

Savez-vous si cela est simple/possible/faisable/envisageable/complétement impossible/du grand n’importe quoi !?

Je viens du Forum XIVO car je pensais que XIVO 16.13 était une version XIVO, et non pas WAZO.
La réponse de ce forum était que ça avait l’air compromis au vue de la version actuellement installé.
Confirmez-vous cela ?

Merci d’avance,

Maxime

Bonjour,

La version 16.13 date de 2016, pourquoi ne pas mettre à jour. Je pense que c’était la dernière version de xivo que nous avions faite avant de faire le fork vers wazo.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai effectivement proposé à l’entreprise de faire une mise à jour, néanmoins je ne peu la faire moi même, cette option est seulement envisagé par la direction.
Le système en place à été commandé et installé au près/par un prestataire il y a plusieurs années.
J’ai pour seul mission la création du standard téléphonique, je ne peu prendre d’autres décisions.
De plus, je n’ai pas les compétences pour monter un Xivo/Wazo de A à Z, et je ne connais pas la conf complète en place, je ne pourrais donc pas corriger les éventuelles erreurs suite à une “grosse” maj.
Pour ne rien arranger, Une partie de la Topo de l’entreprise n’est pas connu par l’informaticien en poste, il à lui même des missions spécifique qui ne sont pas celle-ci.

Autrement dit, le système fonctionne bien, la direction s’en contente …

D’après la forum XIVO, la dernière version avant le fork est la 16.08.
Toujours d’après eux, la version 16.13 serait donc déjà une version WAZO ?

Si la mise à jour est décidé par la direction, existe-t-il une solution à ma demande ?

Merci d’avance,

Maxime

Bonjour Maxime,

Si ta version s’appelle xivo c’est que c’est du xivo et pas du wazo ;-). L’annonce est ici d’ailleurs : https://wazo-platform.org/blog/introducing-wazo

Sinon sur ce forum, c’est une communauté d’utilisateurs et développeurs, donc si quelqu’un peut t’aider il le fera sur son temps libre. Sinon si c’est urgent je te conseille de trouver un prestataire.

Sylvain

Et bien dit comme ça, c’est tout à fait logique ! :sweat_smile:

très bien, merci.
Si quelqu’un à une réponse ou souhaite s’amuser, ce sera avec plaisir ! :blush:

Bonne journée et bonne continuation.

Maxime

Je te conseille de poster ton dialplan pour de l’aide, je ne vois pas d’impossibilité dans ce ce que tu veux faire en tout cas.

Bonjour sylvain,
Parfait, merci pour votre conseil.

Voici mon dialplan.
(je n’ai pas réussi à copier/coller le fichier en entier directement sans erreur (pb saut de ligne, etc…))

(la partie EN est identique a FR sauf pour les fichiers audio (EN au lieu de FR, logique)

Comme dit avant, je recherche à informer la personne à l’accueil (Goto(default,201,1)) de la provenance du client - SVI-XXXX-FR ou SVI-XXXX-EN .

je précise que la configuration du standard est idéal, tout est détaillé, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Je sais qu’il est possible d’optimiser (largement) ce fichier mais d’ici 2 semaines ma mission se termine, et il faut que le fichier soit compréhensible par le plus grand nombre (dans l’entreprise) avec un minimum d’explication.

Si vous souhaitez vous amuser, il est tout à vous :smiley:
Merci d’avance aux personnes qui vont lire ce post et qui éventuellement vont réfléchir à une solution !

Bonne journée,

Maxime

J’ai trouver une solution (qui fonctionne).
Grace à des groupes, je force un préfixe lors de l’appel.
Il me suffit donc d’appeler ce groupe pour afficher mon préfixe … un groupe par langue.
c’est surement un peu bancal mais c’est la seul solution que j’ai trouvé pour le moment :confused:

Merci pour votre temps !

[SVI-XXX]

exten => s,1,Answer
exten => s,n,Set(DOSSIER_SON=/var/lib/xivo/sounds/svi-xxx)
exten => s,n,Background({DOSSIER_SON}/options-langues_fr); exten => s,n,Background({DOSSIER_SON}/options-langues_en);
exten => s,n,Background({DOSSIER_SON}/options-langues_a); exten => s,n,Background({DOSSIER_SON}/options-langues_es);
exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options-langues_it);
exten => s,n,WaitExten(5)
exten => s,n,Goto(SVI-XXX,s,1)

exten => 1,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_fr)
exten => 1,2,Set(LANGUE=fr)
exten => 1,3,Set(APPELPFX=301)
exten => 1,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

exten => 2,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_en)
exten => 2,2,Set(LANGUE=en)
exten => 2,3,Set(APPELPFX=302)
exten => 2,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

;exten => 3,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_a)
;exten => 3,2,Set(LANGUE=a)
;exten => 3,3,Set(APPELPFX=303)
;exten => 3,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

;exten => 4,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_es)
;exten => 4,2,Set(LANGUE=es)
;exten => 4,3,Set(APPELPFX=304)
;exten => 4,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

;exten => 5,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_it)
;exten => 5,2,Set(LANGUE=it)
;exten => 5,6,Set(APPELPFX=305)
;exten => 5,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

[SVI-XXX-CORP]

exten => s,1,Playback({DOSSIER_SON}/bienvenue_{LANGUE})
exten => s,n,Wait(1)
exten => s,n,Background({DOSSIER_SON}/options_{LANGUE})
exten => s,n,Waitexten(10)
exten => s,n,Goto(default,${APPELPFX},1)

exten = 1,1,Playback({DOSSIER_SON}/option1_{LANGUE})
exten = 1,n,Wait(1)
exten = 1,n,Playback({DOSSIER_SON}/retour_menu_{LANGUE})
exten = 1,n,Wait(1)
exten = 1,n,Goto(s,3)

exten = 2,1,Playback({DOSSIER_SON}/option2_{LANGUE})
exten = 2,n,Wait(1)
exten = 2,n,Playback({DOSSIER_SON}/retour_menu_{LANGUE})
exten = 2,n,Wait(1)
exten = 2,n,Goto(s,3)

exten = 3,1,Playback({DOSSIER_SON}/option3_{LANGUE})
exten = 3,n,Wait(1)
exten = 3,n,Playback({DOSSIER_SON}/retour_menu_{LANGUE})
exten = 3,n,Wait(1)
exten = 3,n,Goto(s,3)

exten = 4,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 4,n,Goto(s,3)
exten = 5,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 5,n,Goto(s,3)
exten = 6,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 6,n,Goto(s,3)
exten = 7,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 7,n,Goto(s,3)
exten = 8,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 8,n,Goto(s,3)
exten = 9,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 9,n,Goto(s,3)
exten = 0,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = 0,n,Goto(s,3)
exten = #,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = #,n,Goto(s,3)
exten = *,1,Playback({DOSSIER_SON}/erreur_{LANGUE})
exten = *,n,Goto(s,3)

Je suis désolé, je n’arrive pas à faire une meilleur mise en page :confused:

Salut,

Je ne sais pas pourquoi tu trouves ça bancal, mais comme ça j’ai l’impression que tu as une solution qui fonctionne. Tu devrais continuer dans ta démarche de bien tester tes cas, mais si ça fonctionne c’est top. Bravo pour tes avancées.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour vos encouragements.
Quand je dit bancal, c’est plus dans le sens ou je pensai qu’il serai possible de “forcer” le préfixe directement dans le dialplan, mais je n’ai pas trouver.
Je pensai qu’il me serait possible de configurer intégralement le svi dans son fichier de configuration (de A à Z) sans toucher à d’autres options, ce n’est pas le cas.
Mais cette réflexion reflète surement le fait que je pratique XIVO depuis peu.

Merci, Bonne journée,

Maxime

Oui c’est possible avec la fonction CALLERID dans Asterisk.

exten = 1,1,Set(CALLERID(name)=tutu)

https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Asterisk+18+Function_CALLERID

il faut que je creuse ça.

Merci :+1: