Présentation de différents numéros sur appels sortants avec OVH

Bonjour,
je laisse le résumé de quelques heures de recherche ici.
Nous avons un trunk OVH avec plusieurs numéros.
Un groupe G1 de personnes de notre équipe souhaitent présenter un numéro N1 lors de leurs appels,
et un groupe G2 souhaite présenter un numéro N2.
Pour cela il faut activer l’option qui va bien chez OVH :
https://docs.ovh.com/fr/voip/asterisk-configuration-et-utilisation/
case “Amélioration de la présentation du numéro appelé”
Choisir dans le panneau de config OVH un numéro présenté par défaut, par exemple N1
Et surcharger sur un profil utilisateur dans Wazo un autre numéro :
“Nom d’appel sortant” : Personnaliser
avec N2 par exemple.
On doit pouvoir simplifier tout ça, mais déjà ça fait le job pour nous,
Merci Wazo :wink:

Après cela, je cherche maintenant à avoir un numéro présenté par défaut.
Lorsque je précise ce numéro dans la configuration du compte SIP, il écrase les surcharges faites au niveau utilisateur.
De plus sur les transferts d’appels, l’utilisateur n’est pas affecté (il ne ré écrit pas le caller-id) donc si le compte SIP n’a pas de caller id par défaut les appels sont refusés.
Si quelqu’un a une idée/info,
merci

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème avec OVH… Si l’on ne configure pas de numéro par défaut (Réécriture du champ From-User) les présentations de numéro personnalisées fonctionnent mais cela engendre des problèmes de renvois d’appels et si l’on renseigne le numéro du trunk dans ce même champ (Réécriture du champ From-User), les renvois fonctionnent correctement mais la personnalisation du numéro utilisateur est écrasée…

OVH ne tient pas compte du CallerID dans le champ “From:XXXXXXXXXX” mais uniquement le champ “sip:XXXXXXXXXX@domain”

Avez vous trouvé une solution / un contournement ?

Je pense avoir trouvé une astuce pour contourner ce problème avec OVH.

Rappel du problème :

  • Si on renseigne le numéro du trunk dans les paramètres SIP (réécriture du champ From-User), OVH écrase toute personnalisation et présente toujours le numéro de trunk ou celui configuré dans le manager OVH.
  • Si on ne renseigne pas le numéro du trunk, OVH présente bien chaque appel sortant avec le SDA personnalisé au niveau utilisateur (nom d’appel sortant personnalisé) sous réserve d’avoir ses SDA identifiés chez OVH.

Mais dans ce 2ème cas, les transferts et renvois d’appel vers l’extérieur sont rejetés car OVH ne reconnait évidemment pas le callerID d’origine…

J’essaye donc de mettre en place une sous-routine au niveau utilisateur afin de “forcer” le callerID par le SDA respectif et donc écraser le callerID en cas de transfert/renvoi.

Ca fonctionne en “dur” lorsqu’on renseigne le SDA dans le fichier de conf :

test.conf :
[callerid]
exten = s,1,NoOp()
same = n,Set(CALLERID(num)=XXXXXXXXXX)
same = n(return),Return()

Mais j’aimerai utiliser la variable correspondante au “nom d’appel sortant personnalisé” mais je ne trouve pas le nom de variable adéquat…

J’ai essayé en vain :
same = n,Set(CALLERID(num)={XIVO_OUTGOINGCALLERID}) ou encore same = n,Set(CALLERID(num)={outgoing_caller_id})

N’étant pas habitué, quelqu’un peut m’aiguiller quant à l’utilisation et l’identification des variables dans les sous routines svp ?

Bonjour,
je suis également à la recherche de cette variable pour passer mon SDA en appel sortant.
exten = ***0050,1,Set(CALLERID(num)=${CALLERID(MonSDA)})
une idee ?
Merci.