Ajout d'en-tête pour numéros d'urgences

Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour, mon fournisseur de trunk me confirme que je dois ajouter un en-tête SIP pour l’identification précise de l’appelant dans le cadre des numéros d’urgence.

J’ai cherché partout, j’ai testé sur la partie Trunk, j’ai regardé la manipulation des subroutines, mais je pense que je loupe un truc… comme d’hab :rofl:

J’ai regardé ces liens :

J’ai testé en mettant la valeur “no” à send_pai

Rien n’y fait…

hello,

L’interface n’est pas la même, mais le cheminement est identique:

tout se passe dans tes call management / outcalls

cheers !

Salut Julien,

J’ai oublié de préciser que je l’avais cherché aussi en mettant un caller ID spécifique !! :slight_smile:

Je suis allé également sur cette doc, je parviens bien à faire afficher le numéro, mais pas le nom !!

Dans le caller_id côté outcall, je mets :
“Nom du client” <0102030405>

J’ai le numéro affiché, mais pas de nom

quand tu es sur la fiche de l’utilisateur, tu as bien le outgoing caller ID sur default ?
image

si oui, alors il manque la bonne information dans le outcalls

si on se fie à la doc suivante, le caller ID est le numéro d’appel sortant par défaut.


donc si on appelle ce numéro (pour mon exemple, le 15), alors ça prendra ce numéro.
Mais ça n’affichera pas le nom ! uniquement le numéro !

Donc, il faudra ajouter des variables à ton utilisateur ( celui du ‘caller ID’ renseigné précédement)
et ajouter cela à la règle par défaut des appels sortants, comme l’indique Sylvain:

Dans son exemple, on ne regarde que si la destination est égale à 911:

n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM} == 911]?:return)

Mais il faudrait faire cela pour tous les numéros d’urgences et donc revoir ce dialplan.

Ce qui pourrait donner:

n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM} == 15|17|18]?:return)

ou quelque chose comme ça:

exten => s,1,NoOp()
same => n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM}  = 15]?2)
same => n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM}  = 17]?3)
...

mais je ne suis pas un expert.
7 ans sans faire de dialplan, j’ai tout oublié !!

si quelqu’un peut passer pour finaliser la réponse, ça serait parfait !

Salut @julienfr

Désolé de ma réponse tardive, les clients se réveillent pour les migrations full IP à l’annonce de la fermeture définitive des plaques cuivre :sleepy:

On est bien d’accord que je modifie le fichier /etc/xivo/asterisk/xivo_globals.conf ?

Hello,

Je t’avoue que ça fait trop longtemps que je n’ai pas mis les mains dans le cambouis pour répondre avec précision.

Mais il me semble que le fichier xivo_globals.conf n’est pas à modifier, sous peine de perdre ta modification à la prochaine mise à jour (et d’ailleurs, il sera certainement renommé à court ou moyen terme).

Ce fichier détient des variables globales.

Il te faut créer le fichier dans:
/etc/asterisk/extensions_extra.d

Ce dossier sera chargé par défaut
Ton fichier peut porter le nom que tu veux, et doit contenir la variable souhaitée comme nom; exemple

[xivo-subrgbl-user]
exten = s,1,NoOp(This is an example for all my users)
same  =   n,Return()

Pour être plus précis, tu peux créer un fichier:
/etc/asterisk/extensions_extra.d/allusers

dans ce fichier, tu peux avoir plusieurs subroutine, dont une qui s’applique pour tous les utilisateurs grâce à la variable [xivo-subrgbl-user]

Je t’ai guidé au mieux sur le contenu du fichier, mais je n’ai pas de réponse exacte.
Je sais que historiquement j’avais ce genre de conf sur les Xivo, mais ça fait 7 ans que je n’ai plus la main dessus.

:wink:

cheers

Bon bon bon…

J’ai créé le fichier, que j’ai appelé xivo-subrgbl-user, je l’ai ai listés 1 par 1, j’ai ajouté les set_var dans line, bref, normalement ok
J’ai tenté aussi ça :

Mais je pense que je vais finir avec ça… Change your businesses caller ID with branded caller ID

yep,

Tu l’as testé ?
car à lire le coode j’ai un doute.

D’ailleurs, c’est le nom entre Accolade qui compte, pas le nom du fichier.
là, tu match avec xivo-subrgbl-outcall, soit tous les appels sortants.
Mais pour le cas voulu, ça doit fonctionner.

rappel du lien vers la doc:

mais là où j’ai un doute c’est dans cette ligne:

same = n, GotoIf($[${XIVO_DSTNUM} == 15|17|18|114|112]?:return

ça veut dire que si on appelle le 15 ou 17 ou 18 ou 114 ou 112, c’est vrai donc on continue
et on va tomber sur:

same = n,GoSub(wazo-add-pre-dial-hook,s,1(ng15))

Donc, même si on appelle le 112, on appelle le 15.

on peut faire:

same => n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM}  = 15]?2) // quand c'est égal à 15, on va au point 2, sinon on continue
same => n,GotoIf($[${XIVO_DSTNUM}  = 17]?3) // quand c'est égal à 17, on va au point 3, sinon on continue
same => 2,GoSub(quand on appelle le 15)
same => 3,GoSub(quand on appelle le 17)

Si tu peux faire un retour.

Moi, ce qui me dérange dans tout ça, c’est que ça implique que chaque utilisateur possède les variables.
c’est beaucoup de config et un risque d’oubli.
Je chercherai à afficher le nom d’entreprise + numéro, donc avoir une valeur globale qui est définie quand on appelle un numéro d’urgence.

Mais je ne suis pas au fait de la réglementation et de ce qui est autorisé ou demandé par un client.

cheers

Je vais tester ce soir.

En fait c’est effectivement juste pour un user qui est un poste de sécurité et qui doit pouvoir faire afficher un nom quand il appelle, c’est le MAN (Mécanisme d’Authentification des Numéros) qui s’ajoute à l’obligation de sécurité.
Mais je te rejoins sur le fait que ce serait mieux pour la valeur globale avec nom de l’entreprise + numéro

Je dois bien faire appel à cette subroutine dans mes outcalls de toutre façon ?
J’en ai bien sûr créé un pour ce tenant

Je te raconte le truc de fou
Je suis donc chez mon client qui a 2 sites, les Halles, et une salle de sport, The Roof.
Ce sont juste 2 users différents.

Donc pour mon site Les Halles, impossible de faire afficher le nom.
Et ben pour l’autre, The Roof, le nom s’affiche.
Donc ce n’est pas de Wazo que ça vient :rofl:

:slight_smile:

J’y ai pensé après coup, mais n’étant pas dans ces éléments de détails qui sont pourtant très important, je ne suis pas bien au courant.

Il y a effectivement le ID de l’appelant qui se gère au niveau de l’opérateur.

Mais sur les 2 sites, c’est le même trunk et le même wazo ?

Bref, tout ça m’a fait penser à créer un petit plugins pour gérer les numéros français.
les numéros courts (numéros à valeur ajoutées),
les numéros d’urgences,
les 08 (gratuit, payant, surtaxés)
international,
mobiles
et ainsi correctement gérer ces appels et pouvoir en limiter les droits.

cheers !

Même Wazo et même Trunk

Je suis l’opérateur pour le coup, j’ai regardé au niveau de mon trunk pour l’identification, je les ai identifiés “Halles Sud”, pas du tout The Roof

Ma capture de trame :rofl:
image

En même temps, j’imagine mal être responsable du nom qui s’afficherait quand le client appelle.
Ça voudrait dire que je pourrais écrire “Mauvais payeur” ou “Grosse P*te” ?
Bon, je risque de prendre cher, dans les 2 cas d’ailleurs…

:rofl:
t’es un grand malade ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
tu me fais trop rire !

tiens nous au courant de la résolution !

cheers

Salut tout le monde,

Pour la petite avancée, il semble qu’il y ait une incompatibilité avec mon trunk, qui n’accepte que des infos de “from” et qu’on ne peut pas modifier comme on veut.

Ils sont en train d’apporter des modifications, merci l’obligation ARCEP, et il semble que la seule option possible viendrait de chez eux, même si moi je rajoute un SBC, ça ne changera rien.

Pourtant c’est pas comme si je leur avais demandé dès le départ si tout était compatible chez eux…

Même côté wazo.io qui permet d’ajouter des en-têtes ça ne fonctionne pas, puisque j’avais pensé à les migrer vu les options supplémentaires dispos, mais aucun effet !

Donc je vous donnerai des news quand ça aura évolué côté trunk.

Bonne journée à tous !

1 Like