WAZO Platform, DHCP server, devenir

Bonjour à toutes et tous,

ISC-DHCP-SERVER n’est plus supporté pour les installations sans souscription.

Dans le cadre de WAZO Communautaire ou WAZO-UC, doit-on prévoir une migration vers un autre produit ? KEA ?

Merci pour vos réponses,

1 Like

Hello,

Effectivement Kea DHCP a plus de fonctionnalités que ISC DHCP, c’est surtout les fonctionnalités api , hook et base de données qui sont intéressantes lorsqu on dispose de millier de périphériques réseaux et de centaines de vlan. :wink:

Salut,

Je dois avouer que nous nous sommes pas poser encore cette question, le service DHCP est un élément assez mineur et remplaçable donc on utilise ce qui est fourni par Debian. Je vais remonter ce point pour qu’on en discute. Merci pour ce retour.

Sylvain

1 Like

Même si l’élément est mineur, il y a des liens avec certains éléments de configuration de WAZO, dans /etc/xivo/custom-templates/dhcp/etc/dhcp/ par exemple. AlloAllo, as-tu implémenté KEA pour gérer ton parc de téléphones IP avec WAZO ? Est-ce que l’autoconfiguration des postes est totalement fonctionnelle ?

Dans Debian on utilise la version libre qui n’a pas de souscription donc je ne vois pas trop le souci de garder ISC pour le moment. On a pas de configuration vraiment exotique dans notre config, on utilise des options classique pour un serveur DHCP. On a pas mal de client qui utilisent leur propre DHCP en replicant le bout de config qui leur convient pour leur modèle de téléphone.

1 Like

D’accord ! pour garder notre configuration KEA qui nous donne plus d’options de monitoring.

Merci,

1 Like

Traduire les options et paramètres de isc dhcp vers Kea dhcp ne parait pas comme quelque chose d’insurmontable, voir meme quelque chose qui peut etre fait rapidement via chatgpt, claude et autre llm genre llama3.1… :wink:

Effectivement la base de donnée de Kea regoupant les lease, les vlans … est beaucoup plus souple, adéquat pour le monitoring que les fichiers plats de isc dhcp.

:wink:

La base de donnée et l’api rest de kea est aussi propice à la création de son propre système de visualisation web de lease , de calcul de lease par vlan et de réservation d’ip !!! :wink: