Transfert numéro de l'appelant sur non réponse vers mobile

Hello la commu Wazo,

Je suis un utilisateur de Xivo et j’aimerais envisager la bascule sur Wazo, mon objectif est simple, ma configuration aussi.
Nous avons un trunk OVH et je n’arrive pas à faire fonctionner correctement le renvoi du numéro de l’appelant vers l’extérieur sur non réponse. C’est toujours mon numéro de SDA qui s’affiche sur le mobile d’astreinte.
OVH me dit que c’est possible en faisant un 302 moved avec le numéro à appeler dans le Header “Contact”.

Concrètement cela me dépasse, je viens de passer une semaine a tout essayer. Est ce que Wazo apporte une solution à ce problème ?

Merci infiniment

Hello,

Donc si je comprends bien ta question tu dois lors de ton renvoi d’appel arrivant sur Wazo envoyé un header contact spécifique avec le bon numéro ?
Normalement avec une sous routine sur les renvois qui contient un bout de dialplan pour modifier les infos demandé ça devrait être correcte. Normalement pour envoyer un 302 il faut utiliser Transfer() dans ton dialplan.

Sylvain

Hello Sylvain,

Merci pour ta réponse.
Du haut de mes connaissances, je viens de XIVO que j’utilise depuis 10 ans de manière simple. Donc je me permets d’expliquer avec mes mots pour comprendre comment reproduire sur Wazo.

Ce que je fais, c’est que je renvois mon SDA vers une queue, jusqu’ici rien de fou.
J’ai une sous routine de prétraitement sur ma queue pour jouer en background mon prédécroché, toujours rien de fou, la sous routine est positionné sur la queue directement.

Ensuite si aucun utilisateurs n’est connecté, j’utilise le menu “Non réponse” ou je renvois vers une extension (numéro de téléphone mobile).

Je pense qu’il faut mettre à jour la sous routine global “xivo-subrfwd-queue” pour y ajouter le fameux header “302 Moved temporarly” dans le cas ou le transfert se fait sur le contexte externe et depuis un numéro externe. Cela permettrait à OVH de récupérer l’appel et de réaliser le transfert directement. Alors qu’actuellement c’est l’IPBX qui monte la communication et utilise donc deux canaux. Tu penses qu’un bout de dial plan sur cette sous routine permettrait de surcharger le transfert actuel ?

Je suis perdu.

Si j’ai bien compris ton besoin je dirai que oui. Ça va renvoyer un 302 avec l’application Transfer dans le dialplan. J’ai pas testé mais ça devrait être le résultat attendu. Tu peux vérifier avec un sngrep aussi le résultat.

Bon comme je suis curieux, j’ai testé, mais je ne sais pas si c’est ça que tu cherches, en tout cas, j’ai override la partie de dialplan ainsi :

[queue]
exten = forward,1,Set(__XIVO_CALLFORWARDED=1)
same  =         n,GotoIf($["x${XIVO_QUEUELOG_EVENT}" = "x"]?noqueuelog)
same  =         n,QueueLog(${XIVO_QUEUENAME},${UNIQUEID},NONE,${XIVO_QUEUELOG_EVENT})
;same  =         n(noqueuelog),Gosub(forward,s,1(${XIVO_FWD_${XIVO_FWD_TYPE}_ACTION},${XIVO_FWD_${XIVO_FWD_TYPE}_ACTIONARG1},${XIVO_FWD_${XIVO_FWD_TYPE}_ACTIONARG2}))
same  =         n(noqueuelog),Transfer(PJSIP/${XIVO_FWD_${XIVO_FWD_TYPE}_ACTIONARG1}@**<ton_trunk>**)
same  =         n,Hangup()

Dans un fichier queues.conf dans le répertoire /etc/asterisk/extensions_extra.d/.
Penses à faire un dialplan reload aussi.

Sylvain

Bonjour,

Plutôt que d’ouvrir un nouveau topic, je me permets de rouvrir celui-ci

Tout se passe bien pour mes renvois d’appels en temps normal, mais je cherche une info particulière.
J’ai plusieurs Outcalls, du coup j’ai une réécriture du callerID dans mes extensions Outcalls
Du coup en cas de transfert d’appels, j’ai cette réécriture qui s’affiche au lieu du numéro de l’appelant.

Est-ce que je peux la bypasser pour que même si je l’ai indiquée, lors du transfert cela indique en priorité le numéro de l’appelant ?

Merci de votre aide, et si je dois ouvrir un nouveau topic, je le ferai

Ça dépend … Si c’est un utilisateur interne, on a une option sur le callerid que tu peux utiliser, si c’est pour un appel externe, ça dépend de ton provider et tu dois faire du dialplan.

Ok donc ça passe par la dialplan, côté provider il autorise, donc c’est sûr !

Merci !