Probleme appels externes avec passerelle Patton

Bonjour à tous :wave:,

Je travail sur Wazo 20.02 sur une machine virtuelle de test et me familiarise petit à petit avec la nouvelle interface web en vue de passer dessus en prod.

Cependant, j’ai un problème avec mes appels sortants sur un trunk sip avec une Patton SN4940/4E60V, en effet ils ne sortent pas (c’est balo). Problème que je n’ai pas avec un trunk SIP vers un autre Xivo ou Wazo par exemple.

Le channel ne s’établit pas apparemment.

Pour mon trunk, j’ai essayé plusieurs contextes, intégré les contextes entrant et sortant dans l’interne, testé tous les types (peer, user, friend), les hosts (dynamic et static)…

Concernant l’outcall, j’avais d’abord essayé sans le underscore mais j’ai vu ce topic:

Malheureusement pas meilleur résultat :cry:

Au secours communauté Wazo, vous êtes mon seul espoir.

[French - via Google Translate]

Vérifiez le dernier message

J’ai eu beaucoup de difficulté à faire fonctionner correctement la connexion entrante et sortante et j’ai dû changer la configuration de mon tronc en fonction du dernier message.

Mon fournisseur, par exemple, m’a obligé à ajouter, dans les options pour le coffre, deux paramètres:
fromuser
du domaine

J’ai également eu les entrées usées dans ma configuration de coffre, donc j’ai dû les refaire.

Incluez-vous, dans votre contexte interne, le to-extern (ou ce que vous avez appelé votre contexte de sortie)? Ça doit être là.

Oui, vous devez utiliser un _ comme premier caractère dans une extension Outcall (appelée route dans certains autres PBX) afin qu’il sache que vous utilisez un modèle RegEx, pas une entrée littérale d’un numéro spécifique. Ensuite, vous utilisez les protocoles de reconnaissance de modèle RegEx pour créer l’entrée.

Si vous voulez voir ce que fera votre système lorsqu’il tentera de composer un numéro, entrez, sur votre interface de ligne de commande (y compris les guillemets):

asterisk -rx “affichage du plan de numérotation {numéro en cours de composition} @ {nom du contexte d’où provient l’appel - généralement interne}”

ainsi, par exemple, si j’appelais mon contexte interne “interne” et que j’avais inclus dans mon contexte interne le contexte Outcall, et que je voulais voir quels itinéraires étaient utilisés lorsque je composais un numéro externe (testez généralement cela avec mon téléphone portable) nombre) alors je voudrais entrer

asterisk -rx “dialplan show 2015551212@internal”

[English]

Check the last post in

I had a lot of challenge getting the Inbound and outbound connection to wrk properly and I had to change the setup for my Trunk according to the last post.

My provider, as an example, required me to add, in the Options for the Trunk, two settings:
fromuser
fromdomain

I also had the worng entries in my Trunk setup so had to re-do them.

Do you include, in your Internal Context, the to-extern (or whatever you called your outcall context)? It must be there.

Yes, you must use a _ as the first character in a Outcall Extension (called route in some other PBXs) so it knows you are using a RegEx pattern, not a literal entry of a specific number. Then you use RegEx pattern-recognition protocols to create the entry.

If you want to see what your system will do when it is trying to dial out, enter, at your Command Line Interface (including the quotes):

asterisk -rx “dialplan show {number being dialed}@{context name from which call comes - usually internal}”

so, for example, if I called my Internal Context “internal” and I had included in my Internal Context the Outcall context, and I wanted to see what Routes were being used when I dialed an external umber (usually test this with my mobile phone number) then I would enter

asterisk -rx “dialplan show 2015551212@internal”

Ajouts d’options sur mon trunk et appels entrants/sortants OK

Salut,

Pourrais-tu te mettre à jour en 20.13 pour tes tests pour avoir les nouvelles options sur PJSIP et nous fournir des traces genre pcap.

Salut,

J’ai fait une réinstalle complète en 20.13 (après une fausse manip j’avais tout supprimer c’était trop galère de tout récupérer à la main)

Mon soucis est que les appels sortants passent mais pas les entrants. J’ai l’impression que le lien passerelle --> Wazo ne se fait pas alors que Wazo–>Passerelle passe bien.

Je voulais voir si je retrouvais l’option “insecure” mais je ne la trouve nul part, est-ce qu’il y a un équivalent PJSIP pour que je puisse tester voir si c’est réellement ça ?

Cette option n’existe plus, il suffit simplement de ne pas mettre d’authentification pour avoir le meme comportement.

Tu peux lire ici Wazo 20.13, comment ça marche les trunk?

Après une journée de tests, de fouilles sur des forums et de manipulations hazardeuses, je dois m’avouer vaincu.

Pour je ne sais quelle raison, mes appels sortants sont bon mais pas mes entrants. Ils arrivent sur ma patton qui redirige au bon endroit mais le téléphone ne sonne pas.

Ma règle d’appel entrant envoi sur le poste mais je ne vois même pas l’appel entrer sur la console (asterisk -r)

voici ce que me donne ma commande “pjsip show endpoint testpatton”

C’est une trace pcap qui peut aider + plus le log de la console asterisk.

Je ne sais pas pourquoi sur une trace PCAP j’ai un 401 Unauthorized, sur un appel entrant, avec des éléments d’authentification alors que les options d’authentification sont désactivés sur mon Wazo et ma Patton.

Dans les logs (/var/log/asterisk) j’ai pas beaucoup d’infos.

Et bien tu as la réponse, ta config demande une authentification. Ça ressemble à quoi ta config pour ce trunk dans wazo-ui ? Ajoute dans identify un match sur l’ip de ta patton. Normalement dans authentification tu ne dois rien avoir.

C’est bon c’était bien ça :+1:
C’est vrai qu’avant je rentrais l’@ IP de ma passerelle dans la config en statique.

Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire en entrant alors qu’en sortant ça fonctionne sans :tipping_hand_man:

Voici la config dans Wazo-ui:

Vide pour les derniers onglets “Registration”, “Registration Outbound auth” et “Outbound auth”

Voici également ma config de Patton si ça peut aider:

Un INVITE entrant c’est pas pareil qu’un INVITE sortant. As-tu d’autres trunk sur ce serveur ? Dans PJSIP ils ont modifié cet aspect et c’est beaucoup mieux et beaucoup plus puissant. Faut juste comprendre comment ça fonctionne maintenant. J’ai fais un article dans le forum sur ce sujet, si tu n’as pas lu je t’invite à le faire.

Maintenant que mes appels sortants et entrants fonctionnent (merci au fait j’avais un peu oublié hier désolé), voici une capture PCAP d’un appel sortant:

Et d’un appel entrant: