J’ai eu du mal à faire la mise à jour de mon système de la version 18.03 vers une version 19 ou 20. Il a fallut d’abord supprimer tous les ajouts, comme pars exemple la gestion des certificats let’s encrypte, dont les dépendances faisaient des conflits de versions lors de l’upgrade.
Mon système est sur une VM, avec une IP publique. Chaque utilisateurs à autant de lignes SIP que de softphone (PC, smartphone, PC portable). Suite à la mise à jour, que ce soit en 19.17, 20.3 ou 20.4, j’ai toujours le même problème ;: les appels depuis le softphone vers l’extérieur fonctionnent. Les appels internes ou les appels depuis l’extérieur ne fonctionne pas, comme si les softphones n’étaient pas enregistrés. J’ai bien la musique d’attente pour les appels depuis l’extérieurs, mais aucun softphone ne sonne.
WARNING[7210][C-00000002]: app_dial.c:2576 dial_exec_full: Unable to create channel of type ‘PJSIP’ (cause 3 - No route to destination)
[2020-03-22 20:38:51.8078] ERROR[4232]: res_pjsip.c:3540 ast_sip_create_dialog_uac: Endpoint ‘aleray-skarv’: Could not create dialog to invalid URI ‘blablabla’. Is endpoint registered and reachable?
J’ai essayé une configuration toute simple avec ansible sur une VM vierge : IP publique, un contexte interne, 2 utilisateurs ayant chacun une ligne sip. J’ai le même problème. Les 2 softphones se connectent, mais ne sont pas vu comme joignable.
Avez-vous une idée. Faut-il que je repense l’architecture de mon système ?
Je ne sais pas si cela va aider ou non, mais dans les versions précédentes d’un PBX, je pouvais utiliser un nom d’utilisateur alphnumérique pour mon softphone, mais avec Wazo 19+ je n’ai pas froid.
Quand j’ai changé le nom d’utilisateur en tout numérique, j’ai pu me connecter et utiliser un softphone.
J’utilise une ancienne version de 3cx (celle d’avant qu’ils l’ont liée à leur plate-forme), donc il se peut que ma solution ne fonctionne qu’avec 3cx mais cela peut valoir la peine d’essayer pour vous aussi.
[English version]
(French from Google translate)
I am not sure if this will help or not, but in previous versions of a PBX, I could use an alphnumeric user name for my softphone, but with Wazo 19+ I cold not.
When I changed the username to all numeric, I could connect and use a softphone.
I use an older version of 3cx (the one beofre they tied it to their platform), so it MAY be that my solution only works with 3cx but it may be worth a try for you as well.
Ce qui est étonnant, c’est que si le softphone A passe l’appel vers B, je tombe sur le message votre correspondant n’est pas joignable (avec le log “no route to destination”). Si je fais l’appel dans l’autre sens, j’ai la même chose. Je vois pour relancer des tests et mettre les logs d’enregistrement des téléphone.
Pourquoi trouves-tu cela étonnant ? Vu ton log je trouve cela normal. Pour moi y a deux raisons assez logique qui font cela. La première est que ton téléphone n’est pas enregistré ou alors enregistré avec une mauvaise IP lié au nat, la seconde est que ton dial est mal fait, mais en utilisant wazo Platform si tu n’as rien touché dans la dialplan tu ne devrais pas avoir ce cas.
Je verrai bien un problème de NAT. Faut-il comme avec les versions précédentes ajouter localnet = 192.168…0/16 dans sip_general_settings et mettre nat = force_rport, comedia ?
Bon, j’avais bien un problème de nat. J’ai mis qualify et nat à yes dans sip_general_settings et l’appel entre mes 2 téléphones passe sur le wazo de test. Maintenant, je vais voir ce qu’il faut modifier dans mon wazo mis à jour.
Pour que ça fonctionne une fois que la mise à jour est faite, il faut remplacer nat=“force_rport, comedia” par nat=“yes”
Il me reste un soucis, sur un appel sur une file d’attente, seul le premier téléphone d’un utilisateur sonne. Je n’ai plus l’option pour mettre le canal en local afin de faire sonner toutes les lignes d’un utilisateur.