Softphone pas de son

Salut l’équipe,

Encore moi avec encore une question :laughing:

ça fait 2 jours que je bosse sur ça mais je ne trouve pas de solutions, je viens à l’aide voir si vous avez des pistes ou des conseils de débuggage

Je me suis lancé sur la partie softphone avec Wazo. J’ai testé pas mal d’appli avec plus ou moins de succès.

Le mieux que j’ai obtenu c’est avec la version gratuite Zoiper, j’ai le téléphone qui sonne mais j’ai pas de son.
Je suppose donc que le soucis vient de la transmission du RTP, je vois bien les “sent RTP packets” partir du wazo mais je n’ai pas de “got RTP packets”

Mon Wazo est derrière un firewall pfsense, il n’y a que le port 5060 qui est ouvert.

J’ai donc regardé si il ne fallait pas ouvrir d’autres ports, j’ai supposé qu’il fallait ouvrir en UDP les ports 10000 à 20000 que j’ai trouvé dans la conf global du wazo.
Idem, pas de son

J’ai exploré la piste d’un serveur TURN, pas grand succès non plus, cela dit je ne pense pas avoir tout compris de ça, je l’ai installé sur le wazo et fait la conf de base mais bon…je suis pas convaincu que j’ai fait ce qu’il fallait

Bref, à partir de là, je ne vois pas trop quoi regarder de plus ou comment debugger la chose.
Je ne vois rien de spécial avec “rtp set debug on” et “pjsip set logger on” mais peut-être que je passe à côté d’un truc…

Est-ce que vous auriez des pistes ou des outils pour savoir ce qu’il se passe ?
Peut-être avez vous une autre appli à me conseiller aussi ?

J’ai donc :

  • le wazo derrière un firewall avec du filtrage de port en entrant mais pas en sortant
  • zoiper installé sur mon portable et connecté par la 4G (réseau Orange)

Voilà tout les experts, je vous laisse me dire ce que vous en pensez :wink:

Merci d’avance

Salut, si ton wazo est natté, il faut faire la bonne configuration dans les paramètres globaux pour le transport. Regarde dans la doc en ligne la bonne configuration pour le nat.

Sylvain

Salut Sylvain,

Si tu parles des options :

  • rtp_symmetric = yes
  • rewrite_contact = yes

j’ai essayé de les mettre dans la ligne de l’utilisateur en question (pour ne pas le changer pour tout le monde) mais ça n’a pas fonctionné.
Il y a autre chose à changer ?

Je vais re-essayer dans le doute où j’aurais fait un autre test en même temps mais je crois pas.

Non je parle des options de transport dans global settings. Tu dois mettre ton ip public pour la signalisation et le media pour que tes messages sip soit correct ainsi que le sdp.

Je vois pas de quoi tu parles, j’ai regarder la doc mais je ne trouve rien sur ça…tu peux me donner le lien stp ou me donner la catégorie ?

Hello,

Je pense qu’il parle de cela.

Il y a le transport et le template sip.

Tu as fait le template sip pour un seul téléphone si j’ai bien compris.

En espérant que ça t’aide.

Cheers

Salut Julien,

Impec, merci pour la précision.

Donc avec tout ça, petite évolution : quand j’appelle depuis l’extérieur vers le wazo ça fonctionne mais pas à l’inverse, toujours pas de son (quand j’appelle depuis le Zoiper, même sur une messagerie vocale du wazo j’ai pas le message).

Autre chose, ça m’a aussi créé des soucis de voix sur les téléphones fixes connectés en VPN (la voix ne passait que dans un sens)
ça je suppose qu’il faut que je rajoute autant “local_net” que j’ai de réseaux locaux connecté par VPN c’est bien ça ?

Du coup pour la partie Zoiper, je suppose que c’est encore un soucis de RTP…

Il y a autre chose à faire ? Qu’est-ce qu’il y a comme outils pour debugger des soucis de RTP à par rtp set debug on qui ne me donne pas grand chose je trouve ?

Juste pour un point de suivi, jusqu’à présent j’ai :

  • ajouté dans “Global Settings” → “PJSIP TRANSPORT” → “transport-udp” → “Options” les options external_signaling_address et external_media_address avec l’ip publique du wazo et local_net avec le réseau local du wazo
  • ajouté dans la ligne dans l’onglet endpoint de l’utilisateur Zoiper rtp_symmetric et rewrite_contact à yes
  • Natté les ports de 10000 à 20000 de l’extérieur vers le wazo

A vous lire les experts :wink:

Salut,

Pourrais-tu nous partager une trace SIP (INVITE) d’un appel qui n’a pas de son ça va aider pour le diagnostique.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Désolé pour le délai, il a fallut que je passe sur autre chose pendant quelques jours :wink:

J’ai refait les tests et finalement tout fonctionne parfaitement, j’ai bien du son des deux côté et dans les deux sens.

J’avais dû m’emmêler les pinceaux pendant mes premiers tests, là j’ai tout remis à plat, remis les options comme il faut et tout est ok.

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide :wink: vous êtes au top

1 Like