Mise à jour de la 23.05 vers 23.16 impossible

Bonsoir,

J’ai un souci quand je fais la mise à jour de ma version 23.05 vers 23.16 avec mise à jour de Debian.
Au début tout se passe bien, et puis voilà le résultat, je perds tous mes contextes

^ Details
GET http://localhost:9486/1.1/contexts?recurse=False: [‘Unexpected error: (psycopg2.errors.UndefinedColumn) column context.uuid does not exist\nLINE 1: SELECT context.id AS context_id, context.uuid AS context_uui…\n ^\nHINT: Perhaps you meant to reference the column “context.id”.\n\n[SQL: SELECT context.id AS context_id, context.uuid AS context_uuid, context.tenant_uuid AS context_tenant_uuid, context.name AS context_name, context.displayname AS context_displayname, context.contexttype AS context_contexttype, context.commented AS context_commented, context.description AS context_description \nFROM context \nWHERE context.tenant_uuid IN (%(tenant_uuid_1)s) ORDER BY context.id ASC]\n[parameters: {'tenant_uuid_1': '1c35773b-ba58-4fd6-88a0-2c92f1a9e326'}]\n(Background on this error at: Error Messages — SQLAlchemy 1.3 Documentation)’]

Voilà des messages que je rencontre lors de la migration :

Quels logs vont donner des infos, et qu’est-ce que c’est que ce bordel ? :grinning:

Merci de votre aide

Salut, ça ressemble à un souci de migration de la base de données.

Salut Sylvain,

Sachant que j’ai fait une sauvegarde de celle-ci avant mise à jour, si je mets à jour postgresql et que je restaure la base, ça peut le faire ou ça va être un gros bordel ?

Bonne question, de mémoire j’ai deja eu des soucis pour restaurer une version inférieur de DB sur un postgres plus recent.
Pour y voir plus clair, tu peux nous envoyer le log de l’upgrade?

  • /var/log/wazo-upgrade.log
  • /var/log/wazo-dist-upgrade.log

Tu peux essayer de rouler la commande xivo-check-db aussi

edit: pour info

  • le log du migration vers pg13 est normal. Selon ton symptôme, l’erreur proviendrait lors de l’upgrade des schemas fait par les services
  • le log d’erreur de DHCP est “normal” lors du wazo-dist-upgrade

Salut fblackburn,

Je refais la maj ce soir et j’envoie les infos demandées :wink:

Je viens de tenter la mise à jour, toujours pareil.

J’ai tenté une restauration de la base de données, une mise à jour de Postgre 16, rien n’y fait

Voilà le dossier des logs

Est-ce qu’il faudrait une migration de postgre intermédiaire ?

Non ca n’a rien à voir avec la version de postgres, tout va bien de ce coté
C’est en lien avec la migration des données (executé par les scripts wazo)

à la fin de l’upgrade on voit les lignes

Executing upgrade script /usr/share/wazo-upgrade/pre-start.d/05-run-xivo-check-db.sh...
Checking database...
	NOK (current revision is f33878e11ef4)

Et c’est ca qui n’est pas normal

J’ai pas le temps d’investiguer aujourd’hui, mais je vais regarder ca plus en details dans les prochains jours

Ah merci pour la piste
Je vais essayer de regarder de mon côté si je trouve quelque chose pour te faire gagner du temps !

Tu avais déjà répondu à un thread qui semble ressembler au mien, tu crois que je doi faire la même manip ?
Pour info je ne peux tester que le soir…

Ah si tu as db-skip: true (via cette commande)
Alors oui, en faisant la meme procédure tu devrais retomber sur tes pieds :slight_smile:

Merci pour ta recherche, ca a simplifié l’investigation :slight_smile:
Les logs semblent confirmer ce que tu as trouvé.
Normalement tu devrais avoir ces lignes après le Settings up xivo-manage-db..

Updating database...
Updating database done.

mais ce n’est pas le cas, donc ca semble confirmer que tu as db-skip: true

Youhouuuuuuuuuuuuu, c’est bon, ça a fonctionné !!!

Et bien ce ne fut pas de tout repos, beaucoup de galères, mais la 23.16 est en place, les appels fonctionnent, et je retrouve contextes et autres infos !!

J’ai donc fait dans cet ordre (après moult essais…)

  • wazo-dist-upgrade
  • redémarrage
  • il a quand même fallu aussi passer par une restauration de la bdd…
  • echo “xivo-manage-db xivo-manage-db/db-skip boolean false” | debconf-set-selections
    xivo-update-db
    xivo-check-db

  • regénération du certificat SSL qui saute (j’ai même du faire un certbot upgrade)
  • wazo-upgrade

et enfin la fin de la souffrance !

Merci @quintana et @fblackburn je vais pouvoir me concentrer sur mon problème d’accès au menu Devices maintenant :rofl:

1 Like

Félicitations, merci pour ton feedback.

1 Like