[discussion ouverte] idées et point de vue autour de wazo-platform

Hello,

J’ai connu Xivo, puis les débuts de Wazo, et l’esprit qui anime cette évolution.

Le Unified Communication en mode Saas est une chose essentielle des communications.

Les grandes plateformes (teams, google, zoom, Whatsapp, twitch, discord, mattermost, les réseaux sociaux et j’en passe) sont accessibles pour tout le monde, de manière gratuite ou payante, pour une entreprise ou un particulier.

Elles se sont construites autour des communications autres que les appels téléphoniques.
Passant du chat, au partage de fichiers, allant jusqu’à l’appel entre utilisateurs.
Cela sans frais téléphonique.
Et offrent par la suite des solutions de téléphonies SIP coûteuses.

Wazo s’est construit sur une solution de télécommunication téléphonique, qui souhaite faire évoluer sa solution vers des communications web.

Le chemin se fait donc dans l’autre sens et cela pose la question de la vision.

J’ai pensé qu’il pourrait être imaginé un Wazo platform sur lequel on peut créer son compte et entrer en contact avec les autres utilisateurs.

Toutes les pièces (ou presque) de ce puzzle de solutions de communications existent au sein de Wazo, mais sont utilisation reste dans une vision d’entreprise (une entreprise avec un administrateur, et des employés comme utilisateurs).

J’aimerais comprendre comment casser ce modèle. Ou plus exactement, comment la scalability de Wazo peut permettre ce type d’infrastructure dans laquelle on peut imaginer avoir plusieurs millions de comptes, et un grand nombre de requêtes.

En faite, je me demande pourquoi on ne voit pas d’usage de Wazo-platform dans ce sens.

Est-ce que Wazo communication pense à cette évolution possible ?
Est-ce que des utilisateurs ont déjà penser à “hacker” wazo platform dans ce sens ?

Est-ce que des utilisateurs ont testé ce genre d’usage ?

D’avoir pensé Wazo platform sous cette forme, a profondément modifié ma vision de cet outil !

nb:
Il est même possible de créer son compte via api:

### Enabling the users registration API

To enable the users registration (/users/register) API endpoint, add a file containing the following lines to the /etc/wazo-auth/conf.d directory and restart wazo-auth

J’ai hâte de lire vos réponses, vos avis, et partager vos visions autour de Wazo-platform !

Salut, j’ai pas bien compris cette partie ? Tu peux nous dire ce que tu entends par là et ce que tu aurais besoin ?

Ben, historiquement, je connais xivo ou wazo qui sont installés pour une entreprise.

Chacun crée son infrastructure.

Que ce soit dans le cloud ou dans l’infrastructure de l’entreprise, les instances ne sont pas interconnectées.

La vision que j’évoque, est peut-être proche de celle de wazo communication.

Mais il s’agirait d’une instance wazo-platform, avec tous les comptes de particuliers dans un même tenant.
Et les comptes entreprises dans des tenants dédiés.
Mais chacun pourrait s’appeler sans frais (à condition de pouvoir appeler d’un tenant à un autre sans passer par le trunk).

Pour les comptes des particuliers, il suffirait de s’inscrire, comme on peut le faire chez teams ou Google.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

Par la suite, il serait possible de souscrire à une offre téléphonique, peut importe si on est un particulier ou une entreprise.

C’est quoi qui t’empêche de le faire ? C’est sûr que pas tout n’est sur étagère mais je ne vois rien qui puisse t’en empêcher. Après c’est un gros job quand même :).

Ce qui m’empêche de le faire, ce n’est pas wazo-platform, mais le temps et l’argent.
Il faut pouvoir créer une belle infrastructure avec quelques serveurs.

Je n’est pas testé l’api post user/register
Dans la doc api on voit qu’il n’y a pas de notions de tenant mais la réponse retourne un tenant : main si je me souviens bien.

Et dans mon user (et tenant) , il me faudrait créer tout un système de facturation.

Et une question sur comment séparer les services pour éviter les saturations des serveurs.

Mais le fait de pouvoir créer ce type de plate-forme avec wazo-platform est juste incroyable.

Est-ce que je suis le seul à avoir pensé ce type d’infra ?

Ah bah oui le temps et l’argent, le problème principal dans le développement de produits logiciel :-).
Non tu n’es pas le seul mais maintenant c’est bien le problème de bâtir ce type d’infrastructure, c’est pas si simple. On a des clients qui ont bâti des infrastructures comme tu parles avec des uses case different mais comme tu décris avec wazo. J’ai pas de réponse parfaite pour toi, mais oui c’est sympa comme projet/idée après si tu veux vraiment le faire, il faut être patient et te lancer. Perso pour avoir wazo tel que c’est aujourd’hui et c’est loin d’être terminé en terme d’accomplissement, j’ai commencé y a 20 ans.