Découverte de Wazo

Bonjour à tous,

je suis technicien Telecom depuis maintenant plusieurs années et je viens de découvrir Wazo.

Je ne suis pas un aficionado de l’ asterisk ni même du développement, donc soyez indulgent si mes question vous semblent idiote.

Je me rend compte d’ une chose, aujourd’hui les intégrateurs sont de plus en plus pris à la gorge par les grandes marques. Nous devons souvent souscrire des licences utilisateur pour finalement n’ utiliser qu’ une infime partie des fonctionnalités d’ un produit.

Je cherche un produit sur lequel je puisse faire du multi-tenant (apparemment natif sur Wazo) qui pourrait remplacer notre solution actuelle, et qui offrirait une interface utilisateur simple et conviviale. Sans devoir passer par du développement car je n’ ai pas la formation pour.
Les besoins sont simple: appel alo alo, gestion des annuaires et des historiques d’ appels par les utilisateurs (via interface web).
pour la partie collaborative ou web-rtc je suppose qu’ il faille passer par la solution payante?

Du coup je me pose deux questions toute simple:

première question:
Si j’ ai bien compris il existe 2 versions de Wazo, une open source où chacun peut développer à sa guise autour du produit et une version commerciale pré-packagée où l’ essentiel est déjà en place.

Seulement je ne trouve nul part (ou je n’ ai pas cherché au bon endroit), la liste des options incluses dans chaque produit.
De base qui a t 'il dans la version open source? Sait on sans devoir développer quoi que ce soit répondre à mes besoins. (voir si il y a possibilité de petits plus pour les utilisateurs finaux)

deuxième question:
sans rentrer dans les détails commerciaux, la version payante fonctionne comment? on achète des licences par utilisateurs ou on achète un pbx pré-packagé?

merci pour vos réponses

Jocelyn

1 Like

Bonjour Jocelyn,

Bienvenue sur le forum et merci pour tes questions.

Pour la partie collaborative ou web-rtc je suppose qu’il faille passer par la solution payante?

Si tu veux une suite applicative (soit un produit) pour utiliser avec wazo-platform, à ma connaissance oui tu dois payer. Ma définition de produit est avoir en plus du logiciel du support, des mises à jour, de la formation etc … Bref une entreprise qui te soutient.

Si j’ai bien compris il existe 2 versions de Wazo, une open source où chacun peut développer à sa guise autour du produit et une version commerciale pré-packagée où l’ essentiel est déjà en place.

Non il existe un projet open source qui s’appelle wazo-platform qui est un projet libre distribué sous licence GPLv3 qui permet de construire des projets ou des produits par dessus. Le projet offre beaucoup de fonctionnalités de base et en effet nous ne faisons pas de listes de fonctionnalités car notre philosophie sur le projet est d’offrir la plomberie d’une plate-forme de télécommunication programmable pour construire des fonctionnalités à travers nos APIs. Par contre la liste des APIs est disponible sur notre site web ici : https://wazo-platform.org/documentation

La partie payante dont tu parles fait partie d’un produit que la société Wazo développe et est basée sur wazo-platform. Nous utilisons uniquement les APIs offerte par wazo-platform pour construire notre produit. Le produit offre des applications web, desktop et mobile pour la partie UC et une interface de management cloud pour piloter l’ensemble de ses clients/instances. Wazo communication (l’entreprise) vend ce produit à des opérateurs et intégrateur directement et pas aux entreprises clientes finales. Ce produit s’appelle simplement Wazo Enterprise Unified Communication. Nous ne modifions pas le code de wazo-platform pour ce produit, donc nous ne sommes pas dans une solution dites OpenCore. Tous ce qui est développé dans le produit pourrait être développé avec les mêmes APIs par d’autres entreprises. Si tu veux une liste de fonctionnalités sur ce produit tu peux aller regarder sur notre site web : https://wazo.io/ip-phone-system-features/

Pour les applications ici : Wazo - Créez votre offre UCaaS: connectez les collaborateurs de PME
Pour le portail de management ici : https://wazo.io/enterprise-unified-communication-portal/

Sans rentrer dans les détails commerciaux, la version payante fonctionne comment? on achète des licences par utilisateurs ou on achète un pbx pré-packagé?

Je te conseille de te mettre en relation avec notre service commercial, si tu es revendeur tu pourras avoir toutes les informations concernant la revente de Wazo EUC, si tu es client final nous pourrons te donner les informations dont tu as besoin et te mettre en relation avec un de nos revendeurs selon tes besoins, régions etc …
Le prix est sur un modèle de souscription par utilisateur par mois en fonction de tes besoins.

J’espère que cela t’a éclairé, n’hésites pas si tu as d’autres questions sur wazo-platform à les poser, le forum et dédié à la communauté et au projet open source.

Sylvain

1 Like

Merci pour cette réactivité Sylvain

nous sommes revendeurs et nous aurions aimé justement sortir de ce modèle de souscription à l’ utilisateur final et avoir notre propre plateforme multi-tenant.

Etant donné qu’ il n’ y a pas de liste de fonctionnalités de base, le plus simple est donc monter une vm et de jouer avec! c’ est dommage j’ aurais gagné du temps

je reviendrais donc certainement bientôt vous embêter avec des questions plus techniques sur la solution Wazo Platform. :wink:

merci encore et bon 14 juillet.

1 Like

Avec plaisir, au Québec nous ne fêtons pas le 14 juillet, c’est le 24 juin pour la fête du Québec et 1er juillet pour le Canada. Bonne fête à la France :slight_smile:

1 Like

Bonjour Jocelyn,

Peux tu me transmettre tes coordonnées à l’adresse jrickauer@wazo.io. J’ai en charge le développement commercial de WAZO en France et j’aurai souhaité échanger de vive voix avec toi.

Merci et à bientôt

Julien