Webrtc demo ne fonctionne plus

Bonjour,

J’ai testé hier votre démo webrtc.
Cela n’a pas été simple, mais j’ai réussi à le faire fonctionner.
J’ai pu ainsi tester les appels sortants et entrants sur une installation distante en passant par un VPN.
Cela m’a permis de résoudre à distance un problème d’appel sortant.
La version installé est la dernière (21.02). Enfin je crois, je ne sais pas comment vérifier cela.
J’avais d’abord tenté la mise à jour d’une 17.7. Je n’ai jamais réussi. J’ai tout réinitialiser et fait l’installation par ansible. Cela à été très très laborieux.

Ce matin, j’ai voulu réessayé la démo webrtc et ça ne fonctionne plus.
J’ai le message:
Invalid subscription , required at least undefined

Merci de votre aide.

JP

Ton utilisateur doit avoir le type unified communication sur sa configuration.
Sinon tu peux nous faire des feedback sur tes soucis d’installation ? Où as-tu eu des soucis ? Comment peut on améliorer cela ?

Merci, c’était bien ça.
Désolé, j’étais pourtant sûr de n’avoir rien modifier
Pour le feedback, j’essaierai de prendre un peu de temps demain matin.
Il est 1h du mat en France, je n’ai plus les idées très claires !

Quand vous avez fait une très longue pause sur les mises à jour avant de sortir WAZO PLATFORM,
j’ai cru que WAZO c’était fini.
Ce qui me mettait dans l’embarras car je m’étais un peu investi sur votre solution et j’avais mis quelques volatiles en production pour mes clients.
Il y a un peu plus d’1 an, je me suis précipité sur votre nouvelle version et comme beaucoup sur ce forum, ça ne s’est pas très bien passé et j’étais un peu dérouté par votre nouvelle interface.
J’avais donc pris la décision de rester sur les anciennes versions.

Il y a quelques jours, j’ai eu des soucis sur un site avec un WAZO 17.7.
Le problème venait de l’opérateur OVH, mais j’ai fait l’erreur d’intervenir sur la config WAZO.
Je sais pas comment j’ai fait mon coup, mais l’interface était complètement buggé.
Pas de bol, c’était un des rares sites ou WAZO était installé sur un mini-PC et non pas virtualisé.
Donc pas possible de restaurer une VM propre.
L’ancien forum qui aurait probablement pu m’aider n’étant plus dispo, je me suis résigné à faire la mise à jour à distance vers WAZO PLATFORM.
Il faut que je dise aussi que je pouvais difficilement me déplacer sur site et que j’ai tout fait à distance via un vpn.
A partir de là, je pense avoir pris que des mauvaises décisions.
Je n’arrivais pas a avoir le login avec wazo-ui, j’avais juste une page avec un piaf au milieu !
J’ai donc pensé que c’était encore foutu pour la mise à jour.
Je suis donc passé par l’install via ansible.
Ok j’ai lu ici et là qu’il fallait partir d’un système vierge pour faire une nouvelle install, mais j’avais pas le choix, j’intervenais à distance. Pas facile de booter sur une clé USB !
Après une série de:
ansible-playbook -i inventories/uc-engine uc-engine.yml
wazo-reset

apt install …

apt remove --purge

rm -fr /etc/<truc installé par xivo ou wazo>

J’ai réussi à avoir un truc à peu près correct !

Sauf que je n’avais toujours pas le login avec wazo-ui !

C’est là que j’ai eu l’idée de compléter l’URL par “/login” pour que ça marche !!!

Autre difficulté, je me suis retrouvé avec PJSIP que je ne connaissais pas bien.

J’ai pas lâché l’affaire, je me suis tapé les wikis sur le site ASTERISK.

C’est un peu le paradoxe de cette nouvelle interface, il faut comprendre comment faire une config à partir d’un asterisk basique, cad se taper la compréhension des fichiers de config (pjsip.conf,etc).

Si je me souviens bien, j’avais été séduit au départ par l’interface xivo, car ça m’évitait de taper directement dans les fichiers de config !

Bref, j’ai fini par avoir un début de config opérationnel.

Pour la tester à distance, je me suis dit que je pourrais utiliser UNICOM/webrtc .

J’avais déjà fait ça pour tester les appels entrants/sortants sans solliciter le client.

J’ai pas réussi à m’en sortir avec UNICOM.

J’ai donc essayé la démo WEBRTC et la ALLELUIA ça a marché ! J’ai pu faire mes tests.

Le provisioning de mes postes YEALINK s’est fait sans trop de difficulté.

C’est vrai qu’on manque un peu de tuto pour s’en sortir mais avec un peu de persévérance on y arrive !

Je dis ça pour tous ceux qui ont un peu lâché l’affaire avec cette nouvelle version.

Désolé d’avoir été un peu long, je sais pas faire autrement.

Salut,

Merci pour ton retour, je ne pensais pas que le fait de ne pas avoir release pendant un temps avait donné cette impression, nous avions pourtant communiqué il me semble que nous faisions des travaux très important dans le coeur de Wazo et que nous ne pouvions pas release dans ces conditions. D’ailleurs nous avons continuer à faire des releases mais en RC à notre rythme classique de toutes les 3 semaines.

Concernant la nouvelle interface, oui elle est différente, mais nous l’avons faites pour être un habillage des API de wazo-platform. Nous avons pris un virage différent de XiVO car c’était aussi clairement ça l’objectif : Fournir une plateforme de télécommunication programmable, open source et multi-tenant pour permettre à une communauté de construire à partir de la plateforme des use case. En gros on fourni la plomberie et vous construisez ce que vous voulez avec. On est sur une approche projet open source pour développeurs.

En tout cas n’hésitez pas à nous aider à faire évoluer le projet et à contribuer, parfois juste de la documentation suffisent, nous continuons aussi de le faire évoluer, vous pouvez suivre en temps réel chaque jour nos travaux sur github. http://github.com/wazo-platform.

Faut pas oublier que notre produit Wazo utilise comme base le projet Wazo-Platform donc il est important pour nous de continuer d’y contribuer tous les jours.

Sylvain