Gestion des annuaires

Bonjour,

Je voudrais créer un annuaire commun qu’un utilisateur clé pourrait ensuite mettre à jour depuis Wazo-UI.
Dans la 18.03, on avait un répertoire “Wazo” de type ‘local dird phonebook’ qui pourrait dans une base de données psql local.
Sur une installation from scratch d’un Wazo 20.07, je n’ai pas trouvé comment faire.
Est-ce que je peux ajouter une source “phonebook” est mettre une URI semblable à celle d’une 18.03 ? (postgresql://asterisk:proformatique@localhost/asterisk ?
Est-ce qu’il y a ensuite un menu pour gérer les contacts dedans ?

Merci,
Yannick

Oui il y a toujours le phonebook global qui existe. https://wazo-platform.org/documentation/console/contact c’est le endpoint phonebook. Nous n’avons pas refait d’interface de gestion sur cette API dans wazo-ui par contre.

Bonjour,

Merci pour ce retour.
J’ai bien vu que la source existait mais elle ne semble plus configurée par défaut ?

Est ce possible d’envisager d’avoir une interface pour manager les entrées de répertoires. Je ne pense pas avoir le temps personnellement pour traiter cela ? (entre la prise en main des règles de dev et le dev lui même)

Merci
Yannick.

Bonjour Sylvain,

Est-il possible d’utiliser le endpoint CSV à la place du phonebook pour le répertoire commun des téléphones ? Dans ce cas, quelle est l’adresse du serveur phonebook à renseigner dans Provisioning / Config device

Merci d’avance pour les conseil,
Adrien

J’ai fait une PR pour faire deja la configuration d’un phonebook sur l’interface. C’est à dire permettre à un admin d’en ajouter, éditer ou supprimer. Après il faudra faire une PR pour permettre d’ajouter des entrées dans l’annuaire et pour finir je pense qu’il faut revoir comment la source est configurée, ça me semble pas ok dans l’interface. Une fois cela terminé tu pourras avoir comme source un ou plusieurs phonebook global partagé par tenant.

Bonjour Sylvain,

La PR permet de renseigner un autre nom d’annuaire. Mais ensuite je suis perdu. Faut-il configurer un annuaire dans Directory–> Cources, puis mettre le même nom dans Phonebook --> Configuration ?

Cordialement,
Adrien

C’est ce que je dis juste en dessus.

Donc si je créer dans Phonebook --> Configuration un répertoire dont le nom est auto_wazo_nom_du_tenant ça va automatiquement poussé le répertoire interne du tenant aux postes téléphoniques ?

dans ce cas, qu’ajouter dans Provisioning / Config device Phone book server ?

Non je dis que c’est pas fini ce que j’ai commencé. Pour le moment c’est juste la création de répertoire partagé.

Hello, ma PR est terminée. Donc on peut ajouter un ou plusieurs annuaires partagés dans l’interface et puis ajouter des utilisateurs dans l’annuaire. Honnêtement c’est très basique pour le moment, mais ça fonctionne. On peut créer plusieurs annuaires dans différent tenant. Donc y a une évolution par rapport à avant. Il faut créer autant de source que d’annuaire évidement.

Voici comment ça fonctionne :

En premier il faut créer un annuaire dans phonebook.

On peut en créer plusieurs si on le souhaite pour organiser les contacts. Il faudra cependant créer autant de sources.

Une fois l’annuaire créé, nous pouvons créer une entrée dans contact :



Afin de pouvoir chercher dans les contacts soit via les API, soit par le téléphone, soit par une application X que vous avez développé, il faut ajouter cet annuaire comme source. Pour cela rendez-vous dans les sources des répertoires et choisir le répertoire appelé phonebook.


Il faudra simplement mettre le même nom que l’annuaire créé puis sauver. La configuration par défaut est fonctionnelle.

Puis pour l’activer dans le profil, il faut ajouter la source et choisir le lookup et autres options voulues.

Voilà j’espère que c’est clair.

Sylvain

Merci Sylain. Je teste ça dès que possible.

Bonjour Sylvain, au top est il prevu de l avoir prochainement sur la version ui? J ai souvent la demande.

Bien à toi

Salut,

Tu parles dans portal ?

Oui c est ça, en en version entreprise.

Ok c’est pas la bonne place alors pour demander :-). Normalement c’est un sujet dans notre roadmap mais je ne peux pas te dire la priorité ou le timing pour le moment car c’est pas défini. Mais en général plus de monde qui demande pour son business plus la priorité monte ;-).