1 trunk SIP multitenant : problème SDA

Bonjour,

Je souhaiterai étudier une solution pour un trunk SIP uniquement étant connecté sur un serveur Wazo ayant plusieurs tenants.

L’émission d’appel ne pose aucun problème. Le problème est l’affectation des SDA.
Toutes mes SDA arrivent sur le tenant 1, bien sûr cela pose des problèmes.

Y a t il une solution pour que les autres tenants soient solicités?

merci

Bonjour,

Tu dois mettre en avant de wazo un système qui va ajouter à ton trunk l’information pour quel tenant le trunk va être utilisé. Exemple un kamailio qui va ajouter un header sip que tu déclarera dans ta configuration de ton trunk sur wazo.

Sylvain

bonjour

J’ai effectivement vu cette information.
Devant Wazo, j’ai un SBC. Je peux donc manipuler les entêtes SIP.
Sur ce principe que dois je ajouter comme entête ?
Tu parles de header sip. Donc si je résume et a confirmer:

  • dans le SBC, je dois ajouter l’entête header, puis une valeur qui sera identifiée comme un tenant spécifique
  • Dans wazo :
    dans endpoint(?), de mon tenant, je rajoute : identify_by avec la valeur du tenant associé
    dans identify, j’ajoute la valeur match_header avec la valeur du tenant

es ce correct?
merci

Oui exactement, tu dois définir un header en fonction du client qui sera prise en compte par Wazo pour rediriger vers le bon tenant.

ok merci
Par contre j’ai vu dans le forum le paramètre line = yes.
je n’ai pas bien compris dans quel cas on devait l’utiliser?

line = yes est pour le REGISTER, il permet d’ajouter un identifiant pour être utiliser dans tes INVITE après. Si ton SBC te permet de faire un register par trunk directement et qu’il supporte le line dans le register alors tu peux aussi l’utiliser ainsi.

Je vois c est pour utiliser plusieurs identifications.
Et donc le SBC aurait plusieurs “clients” a gérer, même si au final un seul trunk.
A voir je n’ ai pas creusé cette possibilité au niveau du SBC.

Dernière question sur le sujet: es ce qu un tenant peut avoir 2 trunk: un nominal et un secours ?

Et donc que le secours sera exclusivement utilisé en cas d absence de réponse du nominal.

Merci

Oui, dans le formulaire sur les routes sortantes tu peux choisir plusieurs trunk. Si le premier ne fonctionne pas, l’appel passe sur le suivant.

Bien noté
Merci beaucoup pour ton aide